Nouvelle direction chez Eco-emballages

Le 02/05/2017 à 22:38  

Nouvelle direction chez Eco-emballages

Direction Près d'un quart de siècle s'est écoulé depuis la naissance d'Eco-Emballages qui a en charge de permettre à ses "clients" (les entreprises de la grande consommation et de la distribution), de remplir leurs obligations liées à la REP, en facilitant la collecte, le tri puis la valorisation de leurs emballages mis sur le marché. Face aux enjeux et aux attentes des consommateurs en matière d’emballages (et de gestion des déchets de ces emballages), l'éco-organisme choisit de se réorganiser avec pour objectif déclaré de simplifier les démarches administratives de ses clients et leur proposer de nouveaux services pour optimiser les contributions, développer l’éco-conception et mobiliser les consommateurs au geste de tri.
 Eco-Emballages opte pour une amélioration du service apporté à ses clients (assujettis à la REP) et anticipe les transformations à venir...  « En 25 ans, nous avons tissé des liens avec des partenaires locaux, de collecte, de tri, des associations, des recycleurs pour développer le recyclage des emballages. Ce savoir-faire et cette expérience unique vont nourrir nos offres et services pour que chaque client puisse s’assurer que l’emballage qu’il met sur le marché est bien conçu, son consommateur bien informé, et qu’une filière de valorisation est en place et efficace. (...) C’est une nouvelle page pour Eco-Emballages, attentes consommateurs et réglementation se rejoignent, nous évoluons pour dépasser la simple conformité et offrir de véritables services à destination de nos clients », justifie Antoine Robichon, Directeur Clients & Marketing chez Eco-Emballages.

 Et c'est ainsi qu'a été créé un nouvel espace dédié à chaque client, une mise à disposition de webinars, qu'a été mis en place une hotline renforcée, et des procédures simplifiées, afin que le client gagne du temps, ce qui n'est pas antinomique avec la conformité des règles en vigueur. Ainsi, pour la déclaration des emballages mis en marché chaque année, les clients ont désormais le choix entre 4 déclarations en fonction de leurs spécificités :
 une nouvelle déclaration par UVC : un nouveau type de déclaration plus simple et plus rapide, qui fait de l'UVC l'unité de référence ;
une déclaration sectorielle ouverte jusqu'à 500 000 UVC/ an basée sur des tarifs forfaitaires par famille de produits ;
un forfait à 80 euros pour les entreprises de moins de 10 000 UVC/ an ;
une déclaration détaillée simplifiée, avec moins de lignes à renseigner.

D’ici la fin de l’année, tous les clients pourront disposer d'un tableau de bord individuel complet qui synthétisera l’ensemble des données déclaratives : tonnages et contributions en € par matériaux, répartition par type de produit. Une entreprise de boisson pourra par exemple, connaître la répartition de ses contributions et de ses tonnages d’emballages entre ses sodas, jus de fruit, limonades, sirops mais aussi entre les différents matériaux mis sur le marché pour lui permettre de disposer d’une base d’informations utilisables dans ses démarches d’éco-conception.
Chaque client pourra par ailleurs, connaitre avec précision la contre partie donnée au versement des contributions : tonnes recyclées financées, population ayant accès au tri grâce à leur contribution, ces indicateurs pourront être communiqués dans le cadre de la politique RSE de l’entreprise, auprès de ses consommateurs et de ses parties prenantes.

 Surveillé de près, par des associations de consommateurs et de collectivités locales, qui ne manquent aucune occasion de rappeler qu'il n'est pas logique de souhaiter doper le recyclage tout en mettant sur le marché des emballages non recyclables, l'éco-organisme déclare souhaiter mettre en place davantages de services pour faciliter l'éco-conception des emballages
C'est ainsi qu'il est programmé qu'à chaque étape du développement "produit et pack", Eco-Emballages mettra à disposition différents services tels qu'une formation des équipes (R&D, marketing, production industrielle, communication), des conseils et réponses aux interrogations au moment de la conception, un diagnostic sur site pour optimiser la fonction « emballage », des appels à projets pour développer et financer des projets d’éco-conception spécifiques, ou enore une analyse de la recyclabilité des emballages.
Dans ce registre il est prévu de développer aussi, le partage des bonnes pratiques et les solutions en open source.
Et de rappeler que fin 2016, l'éco-organisme et la Fédération Française des Industriels Charcutiers, Traiteurs et Transformatrices de Viandes (FICT), ont publié un guide d’éco-conception, à l’attention des entreprises du secteur pour développer la recyclabilité des barquettes multi-matériaux avec l’objectif de mettre en marché des barquettes 100% PET.
Dernier volet de cette politique relookée, il sera proposé au clients, du conseil et un accompagnement dans leurs actions de communication et de mobilisation des consommateurs au geste de tri.