Novergie : l'incinération bretonne re-certifiée

Le 02/11/2007 à 16:56  

Novergie : l'incinération bretonne re-certifiée
Carhaix Le SIRCOB (Syndicat Intercantonal de Répurgation du Centre-Ouest Bretagne) et Novergie Centre-Ouest (Groupe Suez) viennent de renouveler leur signature conjointe des engagements environnementaux du centre de traitement et de valorisation des déchets de Carhaix (située dans le Finistère, 29). Pour rappel, ce site a été la première usine d'incinération de Bretagne à recevoir la certification environnementale ISO 14001 ; c'était en 1999, 8 ans déjà...

L'an passé, l'usine de Carhaix a traité quelque 29 500 tonnes de déchets (50% du tonnage collecté sur l'ensemble du territoire du SIRCOB, les 50% restants étant collectés par les déchèteries et la collecte sélective via le centre de tri de Glomel) provenant des 76 communes adhérentes, et pour partie la Communauté d'agglomération de Morlaix, soit une population totale d'environ 100 000 habitants. La vapeur produite par l'incinération des ordures ménagères a généré une production électrique s'élevant à 9,5 kWh électriques, dont 7 millions kWh ont été vendus au réseau EDF (3 000 foyers).

On commence à le savoir : la norme ISO 14001 est la définition internationale des méthodes et moyens à mettre en oeuvre pour justifier qu'un process respecte l'environnement. Sa mise en application découle d'un Système de Management Environnemental (SME), supporté par des procédures et une implication de tous les salariés de l'entreprise. Spécifiant une exigence de protection de l'environnement, elle répond à une priorité majeure des établissements industriels : la maîtrise des équipements.

Concrètement, cette démarche volontaire impose à l'ensemble du personnel de l'usine un engagement fort structuré autour de 3 axes :
l'amélioration en continu des performances environnementales ;
la prévention des risques ;
les respect des réglementations.

Afin d'en vérifier le bon fonctionnement, un audit de suivi a lieu tous les dans (dernier audit : 12 juin 2006). Et tous les 3 ans, un organisme extérieur effectue un audit dans le but de renouveler ou non la certification.