Oise : le nouveau centre de tri du SMVO est pour bientôt

Le 25/03/2018 à 22:57  

Oise : le nouveau centre de tri du SMVO est pour bientôt

Centre de tri Paprec La première pierre du futur centre de tri, de très grande capacité, qui sera construit sur la commune de Villers-Saint-Paul, dans l'Oise, a été posée ce vendredi 23 mars ; la Commission d’Appels d’Offres du SMDO avait attribué le marché au groupement NCI – Paprec en mars 2017, pour un montant de plus de 51 millions d’euros, dont près de 36 millions liés à la construction, et une période d’exploitation pouvant aller jusqu’à 5 ans. L'installation, qui sera équipée de technologies pointe et pour lequel le concepteur promet « des taux de valorisation élevés », devrait être inaugurée en 2019 ...

 Dans moins d'un an, le nouveau centre de tri et de valorisation des déchets du Syndicat mixte du département de l’Oise sera sur les rails et aura la particularité d'être l'un des plus performants de France et de pouvoir traiter 60 000 tonnes annuelles de déchets ménagers recyclables, soit deux fois plus qu'actuellement. La pose de la première pierre de cette future unité a eu lieu ce vendredi 23 mars, en présence de Philippe Marini, Maire de Compiègne depuis 31 ans, Président de l'Agglomération de la Région de Compiègne (ARC) et Président du SMVO, Sébastien Petithuguenin, Directeur Général de Paprec, d'élus locaux et membres du Syndicat, sur la commune de Villers-Saint-Paul : elle se substituera au centre de tri existant mais qui a fait son temps et sera destinée aux 755 000 habitants des 546 communes composant le syndicat.

Si la taille de cette future unité a de quoi impressionner, elle a été pensée (voir SMVO/SYMOVE : une fusion favorable au tri) la fusion entre Symove (Syndicat mixte Oise verte environnement) et le SMVO (Syndicat mixte de la vallée de l’Oise), effective depuis janvier 2017, couplée à l'extension des consignes de tri des déchets d'emballages en plastiques, justifient cette version taillée en XXL ; sept kilomètres de tapis pour acheminer les matières des trommels, overbands, courant de foucault, cribles balistiques et une vingtaine de trieurs optiques, compteront parmi les équipements qui constitueront l'ensemble...

Dès 2014, soit peu de temps avant cette fusion, le SMVO a initié la réflexion, avant de lancer une étude de faisabilité, puis une étude territoriale avec l’Ademe, conseillé par la cabinet d'études Sage Services Environnement (devenu depuis lors Sage Engeenering), en vue de construire un centre de tri de grande capacité.
En effet, le centre de tri construit en 2003, et modernisé en 2012 pour permettre de trier tous les flux avec une capacité de 30 000 tonnes par an, est saturé dès 2016. Les performances de collecte sont passées, entre 2012 et 2016, de 40,6 kg/habitant à 67,8 kg/habitant, soit une augmentation de plus de 27 kg/habitant.
Le syndicat n'a jamais été en retard en matière de tri : son premier centre, construit dès 2003 avait été modernisé en 2012 afin d'être en capacité de traiter tous les flux et ce, à hauteur de 30 000 tonnes annuelles. 2016 : le site sature, car la collecte est passée de 40,6 kg/habitant à 67,8 kg/habitant, soit une augmentation de plus de 27 kg/habitant, en quatre ans à peine... L'expérimentation des nouvelles consignes de tri élargie à l’ensemble des emballages plastiques, a évidemment dopé les tonnages arrivant sur site qui passent de 22 000 tonnes sur l'année 2012, à 30 000 tonnes par an en 2016...

Parallèlement, en 2015, Eco Emballages lançait un appel à projet pour la construction de centres de tri de 60 000 tonnes qui soient des sites démonstrateurs, de taille industrielle, permettant de trier tous les emballages et tous les papiers, en application de la nouvelle politique nationale visant à organiser la mise en place du tri de tous les emballages à l’horizon 2022.
Pour mémoire, en 2015 Eco Emballages lançait son appel à projet en vue de la construction de centres de tri de 60 000 tonnes qui fassent office de sites démonstrateurs à taille industrielle, permettant de trier tous les emballages, tous les papiers, et ce compte tenu de la nouvelle trajectoire qui devra être opérationnelle en 2022. Dès lors que la fusion entre les deux syndicats était dans les tuyaux, c'est donc presque naturellement que le SMVO a candidaté, puis a été retenu au printemps 2016.
A la suite de quoi, une procédure classique conforme au code des marchés publics est lancée en vue de la conception – réalisation – et l’exploitation de ce centre de tri nouvelle génération.
La Commission d’Appels d’Offres du SMDO attribue ce marché au groupement NCI - Paprec en mars 2017 (voir Tri des déchets : le SMVO confie ses 60 000 tonnes d'emballages à Paprec), pour un montant de plus de 51 millions d’euros (près de 36 millions sont liés à la construction) et une période d’exploitation pouvant aller jusqu’à 5 ans.
Sur ce montant, 14,3 millions d’euros, soit un taux de financement de 40% du projet; sont pris en charge par Citéo (4,8 millions d'euros), l'Ademe (5, 274 millions d'euros), le Conseil départemental de l’Oise (3 millions d'euros), le Feder (1, 006 981 million d'euros), et l'Etat (300 000 euros)...

Dès avril 2017, puisque le centre doit être opérationnel dès janvier 2019, le groupement porté par NCI-Paprec (qui travaillera de concert avec Sarl Schatzle Weiting Architecture – co-traitant (Architecte Philippe Weiting), Hexa Ingénierie Aspect Technique SAS (co-traitant), Ebhys SAS sous-traitant et Setec Environnement (sous-traitant-bureau d’études) s’est mis au travail avec les équipes du SMDO. A la fin de l'année qui vient de s'écouler, le permis de construire était accordé, de même que l’autorisation d’exploiter, par la DREAL.
Les travaux ont commencé, comme prévu, dès le 1er février 2018 ; jusqu'en mai, on procèdera à la déconstruction des anciens locaux administratifs et sociaux, pour construire en lieu et place une partie de process (zone 6) dédiée au tri des papiers et aux aménagement extérieurs
A la suite de quoi, on arrêtera le centre existant qui sera déconstruit (afin de favoriser le recyclage des matériaux. Pendant le laps de temps que dureront les travaux, le fruit des collectes sélectives sera envoyé vers des centres de tri voisins.
Les premiers essais de process auront lieu en novembre, pour une mise en service du process dès janvier 2019. « Grâce à cet équipement, le SMVO sera le premier syndicat de traitement de France à disposer d’un centre de tri largement automatisé, de cette importance », a confirmé le syndicat...