Ontario : London dit non à l'eau embouteillée


Maintenant, ce qui pourrait être le plus important, c'est l'impact psychologique de cette décision. En effet, la consommation d'eau en bouteille touche au plus près le consommateur. Or, si celui-ci prend conscience que les embouteilleurs ne respectent pas sa santé et son environnement, il pourrait bien commencer à se détourner de biens d'autres produits jetables... D'autant plus que rien n'empêche chacun de nous à consommer son eau en utilisant sa propre bouteille ! C'est bien plus durable. D'ailleurs des organismes scolaires à Toronto, Ottawa-Carleton, Vancouver songent aussi à prendre la même décision, et la municipalité de Vancourver à adopté des mesures de restrictions sur l'eau embouteillée, même si les modalités d'application restent à définir.

"la Ville bénéficiait d'une occasion idéale d'emboîter le pas à d'autres dirigeants municipaux en mettant en valeur le recyclage dans les lieux publics. Elle a préféré faire abstraction des faits et s'en prendre à un produit sain", a déclaré Justin Sherwood, président de Boissons rafraîchissantes. "Voilà une décision qui sera coûteuse pour les contribuables
et défavorable à l'environnement."
Les consommateurs sont friands d'eau embouteillée, dont ils apprécient la commodité. C'est une solution saine et un moyen pratique de s'hydrater, en particulier quand aucune fontaine n'est accessible.
Voici quelques faits :
Les bouteilles d'eau en plastique sont entièrement recyclables; c'est d'ailleurs l'un des produits de consommation les plus recyclés au Canada.
Les contenants de boissons en plastique (dont font partie les bouteilles d'eau) représentent un cinquième d'un pour cent (ou 0,02 %) de tous les déchets produits en Ontario.
Le recyclage de contenants de boissons en plastique sert à produire d'autres produits de consommation, comme des gilets et des vestes en molleton.
A London, les contenants de boissons en plastique à base de polyéthylène téréphtalate (PET) sont recyclés dans une proportion de 60 %, tandis que dans d'autres villes (à Hamilton, par exemple), ce taux s'élève à 91 %.
"Depuis plus de 20 ans, on dit aux Ontariens que le recyclage est la meilleure façon de protéger l'environnement et de préserver les ressources pour les générations à venir. La Ville de London vient de rater une excellente occasion de prendre des mesures en faveur de l'environnement."
Boissons rafraîchissantes est une association commerciale d'envergure nationale qui représente le vaste éventail de marques et d'entreprises qui fabriquent et distribuent la majorité des boissons non alcoolisées consommées au Canada.

