Opérateur-trieur : un métier enfin reconnu

Le 31/05/2007 à 19:59  

Opérateur-trieur : un métier enfin reconnu
formation pratique d'opérateur trieur Structurée depuis le décret de 2002, la filière des pneumatiques usagés nécessite au quotidien des compétences professionnelles réelles et complexes. Le Trieur étant un opérateur essentiel de cette filière, la société Aliapur s’est associée à plusieurs organismes et partenaires pour la mise en place d’une formation sur-mesure en alternance. Le "Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) d’opérateur-trieur dans les entreprises de collecte de pneumatiques usagés" donne désormais une reconnaissance officielle à ce métier...

A la base, il n’existe aucune formation initiale du métier de trieur dans les entreprises de recyclage de pneumatiques usagés : tout s’apprend durant l’activité professionnelle, par une tradition exclusivement orale. En moyenne, les entreprises estiment qu’il faut au moins 6 mois pour former un trieur compétent. Mais chaque collecteur ayant ses spécificités et ses propres méthodes de travail, cet apprentissage peut différer considérablement d’une entreprise à une autre.
C’est là qu’intervient la formation qualifiante du CQP : elle formalise les savoirs, les harmonise, élargit la connaissance du métier à tous les types de pneus et, surtout, permet un intense partage d’expériences.

Concrètement, la formation dure 200 heures, dont 80 heures en centre de formation, et 120 heures en entreprise. La 1ère session a rassemblé 9 stagiaires, pour des enseignements théoriques et un stage pratique répartis de décembre 2006 à mai 2007. Pour la 2ème session, la formation théorique des 7 stagiaires s’est achevée fin avril, avec un stage pratique qui pourra s’étendre jusqu’en septembre. Une 3ème session est d'ores et déjà programmée d’octobre à décembre prochain, pour laquelle 9 stagiaires sont déjà pré-inscrits.
D'après les premiers constats, il semble que les trieurs sont très demandeurs et très engagés dans cette formation, étant parfaitement conscients de la reconnaissance que ce CQP apporte à leur métier. Souvent déjà expérimentés, ils viennent de partout en France et sont issus d’entreprises de collecte très différentes.

A noter que, si elle est payante, cette formation peut être financée par les Organismes Paritaires Collecteurs Agréés (OPCA) de chaque entreprise, à travers la contribution obligatoire de formation. Elle s’effectue sur le temps de travail des salariés.

Le Certificat de Qualification Professionnelle d’opérateur trieur s’inscrit ainsi pleinement dans la stratégie d’Aliapur, qui milite activement pour une professionnalisation et une industrialisation de la filière. L’appel d’offre lancé en début d’année pour le prochain contrat avec les collecteurs précise d’ailleurs que chaque entreprise prestataire devra disposer d’au moins un trieur titulaire du CQP, formé dans le courant de la première année du contrat.

La création du CQP d’opérateur trieur a été portée par la Fédération de la Récupération, du Recyclage et de la Valorisation (Federec) et par l’association Rudologia (Pôle Compétences Déchets), dans le cadre du projet Evade soutenu par le Fonds Social Européen. La formation est dispensée par deux organismes basés dans le Jura, l’association Rudologia (généralités sur les déchets) puis la SCIC CALAO Productions (contenus spécifiques aux pneus usagés ; historique, législation, structure du pneumatique, tri, valorisation...) avec la participation d’Aliapur, du CEFM Michelin, de Pneus Laurent et d’Euromaster Dole.

source : Aliapur / photo : CALAO Productions