Optimisation de la valorisation des métaux : Trisur, une valeur sûre

Le projet Trisur visant à concevoir une technique de tri ultra-rapide des catalyseurs usagés pour favoriser leur réutilisation ou la valorisation de leurs métaux par recyclage optimisé, porté par la société Eurecat, est l’un des 6 lauréats du Concours mondial d’innovation dans la catégorie Recyclage matières (métaux rares). Eurecat, spécialiste dans le traitement des catalyseurs, conduit ce projet en partenariat avec IFP Energies nouvelles (IFPEN) et l’Institut des Sciences Analytiques de Lyon (ISA)...
Filiale d’IFP Energies Nouvelles à parité avec le groupe chimique américain Albemarle, Eurecat, société de services principalement présente dans l’industrie du raffinage, est connue à l'échelle internationale pour la fourniture de services de régénération : acteur prépondérant dans les métiers de conditionnement et de mise en oeuvre industrielle des catalyseurs, elle est présente en France, Italie, Allemagne, USA, Inde, Singapour et Arabie Saoudite.

Trisur vise à concevoir une technique de tri ultra-rapide des catalyseurs usagés pour favoriser leur réutilisation ou la valorisation de leurs métaux par recyclage optimisé. L’enjeu consiste à développer un système industriel de tri à très haut débit de particules millimétriques avec une technique émergente de détection de leur composition chimique à haute fréquence.
Les procédés de raffinage purifiant et convertissant les coupes pétrolières en carburants propres reposent sur des matériaux de haute technologie: les catalyseurs qui accélèrent les réactions chimiques à la base de ces procédés. Ces catalyseurs nécessitent pour leur formulation entre 2 à 7% de la production mondiale annuelle de métaux stratégiques tels que le cobalt, le molybdène ou le tungstène. Après usage, ces catalyseurs peuvent être traités et réutilisés ou dirigés vers les filières de recyclage.

