
Dès 2011, le Grand Narbonne (11) a lancé la mise en place de conteneurs enterrés pour la collecte des déchets, sur les communes en faisant la demande. A Cuxac-d’Aude, la Communauté d'agglomération vient d'inaugurer son 6ème point de collecte enterrée, qui comprend 2 conteneurs pour les ordures ménagères (OM), un pour le verre et 3 pour les emballages recyclables et le papier...




Par ailleurs, sur chaque installation de conteneurs enterrés, le Grand Narbonne ajoute systématiquement des conteneurs pour le tri sélectif, accroîssant ainsi le nombre de points de collecte de déchets recyclables sur son territoire. L’enjeu est d’augmenter le volume de déchets qui seront valorisés et de limiter l’enfouissement. C’est dans ce cadre que la Communauté d'agglomération investit dans l’aménagement d’une unité performante de valorisation des déchets à l’Ecopôle, sur le site de Lambert à Narbonne. Ce projet s’élève à 9,2 millions d'euros (voir notre article).
"Outre ces avantages, l’installation des conteneurs enterrés participe à l’embellissement des communes. Avec une température stabilisée des cuves, les nuisances olfactives sont également limitées. De plus, suite à la mise en place de ces nouveaux points de collecte, esthétiques, modernes et fonctionnels, on constate une baisse des incivilités de type dépôts sauvages de sacs d’ordures, cartons et autres déchets", souligne le Grand Narbonne.
