Orée et Prorecyclage fusionnent

Le 20/12/2013 à 17:50  

Orée et Prorecyclage fusionnent

 Le 4 décembre 2013, à l’occasion du Salon Pollutec Horizons, les deux associations ont annoncé leur rapprochement, concrétisant plusieurs années de collaboration et de synergie...

Orée, association multi acteurs (entreprises et collectivités locales), développe depuis 20 ans une dynamique environnementale au service des territoires, avec trois priorités d’actions  (Biodiversité et Economie ; Reporting RSE / Affichage environnemental ; Economie circulaire). De son côté, Prorecyclage, association d’entreprises, développe depuis 10 ans des outils permettant le développement des filières de recyclage et de valorisation, à travers la mise en place de Clubs métiers et de projets, validés par l’Ademe tels que VALver et VALtex, dédiés respectivement à la valorisation du verre et des mousses et textiles.

 « Les deux structures se complètent naturellement sur le thème de l'économie circulaire. La synergie entre les deux structures s'est confirmée au fil du temps et les conditions étaient réunies pour opérer un rapprochement via une fusion absorption de Prorecyclage par Orée. Prorecyclage apporte une dimension Métiers et Filières très pragmatique qui complète parfaitement le périmètre d'Orée, notamment sur l'économie circulaire, dans l'approche recyclage et valorisation des déchets et des matières. Prorecyclage vient en outre enrichir nos outils en important le web collaboratif mis en oeuvre sur les projets VALver (valorisation du verre) et VALtex (valorisation du textile) », confiait Patricia Savin, Présidente d’Orée. 

 Des propos qui ne sont pas démentis par Patricia Cuba-Sichler, Présidente de Prorecyclage qui rappelle bien volontiers que « les outils développés depuis 10 ans par Prorecyclage devaient trouver un cadre de développement pérenne. Au regard des défis à relever, de nouvelles filières doivent se développer. Avec son réseau d’adhérents important et son équipe de salariés, Orée était naturellement la structure la plus à même de permettre une valorisation pertinente et ambitieuse des travaux de Prorecyclage ».

 « Ce rapprochement devrait aider à la structuration de nouveaux clubs métiers : l'un sur le démantèlement des matériaux lourds (avions, trains, voitures, navires...), l'autre sur la gestion des déchets dans les espaces ouverts aux publics (gares, aéroports, galeries commerciales...). De nouveaux adhérents attendaient cela pour nous rejoindre et consolider l'approche collaborative des bonnes pratiques et le développement des projets destinés à mieux valoriser les matières », indiquait de son côté, Toni Gallone, responsable industriel Renault, administrateur de Prorecyclage...