Ouistitri : pour limiter l'impact des déchets en bord de route

Le 13/05/2019 à 15:48  

Ouistitri : pour limiter l'impact des déchets en bord de route

Déchets en bord de route Le tri doit voyager, aussi... Ouistitri est le projet mis sur pieds par quatre élèves ingénieurs à Grenoble INP - Ense, membres de l'association Enactus. Né lors de la journée de la créativité 2017 organisée par Enactus et Vinci Autoroutes autour de la problématique des déchets au bord des routes, il semble destiné à un avenir prometteur.

 Constatant que les abords des autoroutes sont jonchés de déchets (25 tonnes de déchets sont récoltés chaque jour) quatre étudiants entrepreneurs ont souhaiter penser une solution pour réduire la quantité de ces derniers.

 Le nettoyage des abords des autoroutes est le pls souvent réalisé grâce au travail des salariés des sociétés d'autoroutes, incluant une prise de risques humaine évidente, soit grâce à des machines couteuses, voire polluantes. Forts de ce constat, Clara, Vivek, Paulin et Clélia, à l'initiative du projet, ont imaginé une solution pour responsabiliser les automobilistes en leur proposant un moyen simple pour trier les déchets lors de leurs trajets.
Ils ont créé une sacoche de tri, multi compartiments, permettant de stocker les déchets tout en les triant et en respectant les valeurs « zéro déchet ». La matière première avec laquelle la sacoche est confectionnée est de la voile type bâche ou kakémono récupérée auprès des services comme des grandes entreprises.

En 2018, le projet, alors appelé « Autoclean », avait gagné le 3ème prix du concours Génération Développement Durable organisé par le magazine La Recherche. Également soutenus par la Fondation Vinci, les quatre entrepreneurs en herbe ont pu récupérer leurs premiers kakémonos et bénéficier d'un accompagnement et d'un soutien financier qui leur a permis de faire réaliser et tester les 3 premiers prototypes concrétisant le projet également soutenu par Enactus, qui leur prodigue des contacts sur le terrain, et des conseils en organisation et gestion de projet.
Au-delà du projet de vente d'un produit (la sacoche) il s'agit surtout d'un objet de sensibilisation. L'enjeu est de donner envie de changer les comportements. « Il faut réussir à faire du tri un réflexe et que jeter par la fenêtre devienne impensable. »
Aujourd'hui, Ouistitri est en phase de prototypage et test. Pour la confection des sacoches, les quatre compères, dans la même optique de respecter une démarche de développement durable, font appel aux Ateliers de Marianne chantier social de réinsertion professionnel.