Paper Metrics favorise l'éco-conception des papiers

Le 27/04/2016 à 17:33  
Paper Metrics favorise l'éco-conception des papiers
papiers Premier déchet de la poubelle des Français, le papier est recyclable au moins 5 fois. L’éco-conception, qui consiste à intégrer la protection de l’environnement dès la phase de conception du papier, permet à la fois de limiter ses impacts environnementaux, de faciliter son recyclage et multiplier ses applications futures (dans le bâtiment, la chimie, le textile…). Un nouvel outil en la matière, signé Ecofolio, a récemment vu le jour…

 Paper Metrics offre une solution simple et innovante pour toute entreprise ou administration souhaitant mieux éco-concevoir ses documents imprimés. Cet outil permet aux clients des imprimeurs et des agences d’édition publicitaire de pouvoir visualiser directement sur leurs devis la performance environnementale des documents qu’ils s’apprêtent à produire.

 Fruit d’un travail de co-construction avec l’ensemble de la filière papier (papetiers, fédérations, grands émetteurs de papiers), cet outil a été lancé le 1er mars dernier, en partenariat avec les 2 Groupes internationaux de communication commerciale, leaders du marché de l’édition : Gutenberg Networks et Altavia.

 Paper Metrics permet également d’afficher sur le devis le montant d’éco-contribution, évalué en fonction du type de papier et du volume à produire. Avec 2 devis Paper Metrics entre les mains, les adhérents Ecofolio peuvent ainsi comparer les différents papiers imprimés et mieux équilibrer leurs choix : le coût éventuellement supérieur d’un produit plus "responsable" pourra être compensé par une baisse du montant de son éco-contribution.

 "Cette solution, intégrée dans leurs propres outils de gestion, est à la fois simple d’utilisation pour les imprimeurs et plateformes d’impression, et incitative à l’achat responsable et à l’éco-conception pour les émetteurs de papiers", souligne l'éco-organisme.
 Dans un premier temps, Paper Metrics concerne les imprimés publicitaires. L’enjeu est de taille : en France, ce sont chaque année 18 milliards de prospectus, représentant 700.000 tonnes de papier, qui sont distribués dans les boîtes aux lettres. Il sera ensuite étendu à d’autres types de documents et comportera d’autres fonctionnalités.