Papeterie : les billets de banque ne font plus recette

Le 14/02/2018 à 16:24  
Papeterie : les billets de banque ne font plus recette
billets de banque Le papetier Arjowiggins (Sequana) annonce être entré en négociations exclusives avec Blue Motion Technologies Holding pour la cession de sa filiale Arjowiggins Security, qui produit principalement du papier pour billets de banque à l’usine de Jouy-sur-Morin (Seine-et-Marne, 77). Cette opération permettrait au Groupe de sortir définitivement du marché du papier pour billets de banque...

 Ce projet fait l’objet d’une information et d’une consultation des instances représentatives du personnel concernées. La clôture de cette opération devrait intervenir avant la fin du 1er trimestre 2018, après recapitalisation d’Arjowiggins Security par Arjowiggins. Le site de Jouy-sur-Morin, implanté dans le lieu-dit de Crèvecoeur, emploie 236 personnes et réalise un chiffre d’affaires de 62 millions d'euros, pour une capacité de production de 8.000 tonnes par an.

 Acteur majeur du secteur papetier, Sequana détient des positions de leader dans chacun de ses 2 métiers avec : Antalis (n°1 de la distribution de papiers et de produits d’emballage en Europe, présent dans 43 pays et employant environ 5.600 collaborateurs) ; Arjowiggins (producteur mondial de papiers recyclés et de spécialité, employant environ 2.800 personnes). Avec 8.500 collaborateurs dans le monde, le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 3 milliards d’euros en 2016.

 En février 2017, Sequana avait annoncé une revue stratégique de la division Sécurité "confrontée à un marché du papier pour billets de banque en dégradation continue, avec une réduction structurelle des volumes et des surcapacités de 35% par rapport au marché global, entrainant une concurrence accrue et une forte pression sur les marges". Après la cession d’Arjowiggins Security BV et de son usine d’Apeldoorn aux Pays-Bas en juillet 2017, le projet de cession d’Arjowiggins Security permettrait au Groupe de se désengager totalement de cette activité lourdement déficitaire depuis plus de 2 ans.