Papier : Arjowiggins s’engage davantage dans le recyclage

Le 04/04/2008 à 11:00  

Papier : Arjowiggins s’engage davantage dans le recyclage

Papiers verts d'Arjowiggins Leader mondial dans la fabrication de supports de création et de haute technologie, Arjowiggins propose une gamme complète de produits respectueux de l’environnement. Ses solutions vont des papiers couchés sans bois aux papiers recyclés, en passant par des papiers écologiques high-tech, qui conjuguent recyclage, certification FSC et réduction des émissions de carbone. Pour les mettre en oeuvre, Arjowiggins mobilise : 8000 employés, 31 sites de production, 3 centres de recherche. Des rencontres dans les principales capitales européennes sont organisées de mars à juin 2008 avec les grands acteurs du secteur graphique invités à débattre sur le thème: « Environnement : agir ensemble pour un futur engagé ». La première ces rencontres a eu lieu jeudi 27 mars dernier à Paris.

Ces carrefours d’idées proposent aux professionnels de la filière graphique ainsi qu’aux éditeurs et aux annonceurs de se retrouver autour de questions environnementales et d’échanger sur leurs pratiques en matière d’écologie industrielle. Animés par des scientifiques reconnus, ces débats apporteront un éclairage sur les dernières avancées technologiques appliquées au support papier.

Face aux défis de la mondialisation, le papetier souhaite partager son expérience d’entreprise éco-responsable et propose des solutions adaptées et innovantes à ses clients pour atteindre leurs objectifs environnementaux. Ces dernières vont des papiers couchés sans bois aux papiers recyclés en passant par des papiers écologiques high-tech qui conjuguent :

Recyclage, avec l’offre la plus riche de ce segment du marché : Satimat green (60% fibres recyclées / 40% fibres vierges FSC), Maine gloss green (60% fibres recyclées / 40% fibres vierges FSC) et Cyclus (100% fibres recyclées), constituent des références dans ce domaine. Cette stratégie a été renforcée par l’acquisition des sociétés Dalum et Greenfield en 2007.

Certification FSC, un programme de certification reconnue mondialement par l’ensemble des acteurs de la filière graphique et par les grandes organisations environnementales.

Réduction des émissions de carbone, l’efficacité énergétique et la réduction des émissions directes et indirectes de CO2.

Pour les mettre en œuvre, Arjowiggins mobilise au quotidien 8.000 employés, 31 sites de production, 3 centres de recherche. Leader mondial dans la fabrication de supports de création et de haute technologie, Arjowiggins est présent sur l’ensemble des marchés mondiaux. Avec 8000 collaborateurs et 31 sites de production, le Groupe est implanté en Europe, en Amérique du Nord, en Amérique Latine et en Asie.

Le papetier suédois réalise un chiffre d’affaires de 2 milliards d’euros, un résultat qui place le Groupe aux premiers rangs dans l’industrie papetière. Pro actif, l’industriel a anticipé les nouvelles tendances en élaborant une stratégie basée sur l’innovation et l’environnement.

De fait, l’innovation est au coeur de son activité. Avec 3 centres Innovation & Technologie et 215 ingénieurs, le Groupe a déposé à ce jour plus de 1500 brevets.

L’activité du Groupe se décompose en trois segments de marché :

Graphique : l’activité Graphique produit des papiers couchés sans bois haut de gamme, certifiés ou recyclés, destinés aux marchés de l’impression et de l’édition (beaux livres, brochures, catalogues, magazines…).

Ces supports aux caractéristiques techniques performantes sont particulièrement adaptés à l’impression en quadrichromie et conviennent aux clients à la recherche de supports à forte sensibilité environnementale.

Communication : cette activité s’adresse aux marchés de la communication d’entreprise institutionnelle et publicitaire, et à l’emballage de luxe.

Sécurité et Technologie : cette activité crée des supports de haute technologie destinés à :

- sécuriser les échanges et tracer l’origine des produits (chéquiers, passeport biométrique, billets de banque, carte à jouer pour les casinos, médicaments, pièce de rechange de sécurité… )

- protéger les marques face à la contrefaçon

- préserver la santé : création de produits spécifiques permettant d’assurer la sécurité des équipements et de lutter contre les maladies nosocomiales (emballage, couverture stérile médicale et hospitalière, vêtement et protection de bloc opératoire, etc).

Des solutions papetières compatibles avec les nouveaux défis mondiaux

Accroissement de la population mondiale et de son niveau de vie, multiplication des déplacements des hommes et des mouvements de marchandises, concentration urbaine massive… Le monde prend une dimension nouvelle.

En un siècle, la population mondiale a été multipliée par 4, et nous serons 2 milliards de plus en 2025. Autant de personnes aspirant à un niveau de vie croissant et partageant les mêmes ressources naturelles (eau et bois), avec de moins en moins de réserves fossiles. La globalisation est à l’origine d’une croissance économique qui est aujourd’hui la plus importante de l’ère industrielle multipliant les échanges des hommes et des produits, mais accroissant également les risques d’insécurité (terrorisme, contrefaçon, épidémie…).
Ce sont de nouveaux défis mais aussi de nouvelles opportunités pour ceux qui sauront s’adapter.

Ces défis, ce sont tout d’abord ceux de l’environnement. L’épuisement des ressources naturelles, le traitement des déchets ou encore les émissions de carbone sont des problématiques essentielles.

Mais ces défis sont aussi ceux de la sécurité. Ou comment garantir, dans cette profusion d’échanges, l’identification des personnes, l’origine des produits, ainsi que leur traçabilité. C'est pourquoi environnement et sécurité sont les deux axes de développement de l’ensemble de l’offre d’Arjowiggins.