Papier-Carton : Emin Leydier passe sous pavillon espagnol

Le 06/03/2018 à 8:05  

Papier-Carton : Emin Leydier passe sous pavillon espagnol

machine à papier Les discussions concernant le rachat du groupe avaient été annoncées en septembre 2017 ; elles ont abouti à la cession du papetier français Emin Leydier, producteur de papier (PPO) et d'emballages en carton ondulé : une belle référence française, grande consommatrice de matières recyclées, passe ainsi sous le giron espagnol. Par cette acquisition, Saica, qui exerce quatre activités (la fabrication de papier, la récupération de matières recyclables, la fabrication d’emballages en carton ondulé et l’emballage flexible), consolide sa position sur le marché du papier recyclé pour carton ondulé en Europe comme en Afrique du Nord, et renforce son engagement en faveur des emballages produits à partir de matières recyclées, sur le marché français... 

 C'est le 20 juin 1975 que Paul Leydier et Pierre Emin, deux illustres représentants de la papeterie française, scellent leur union en créant le groupe Emin Leydier qui nait de la fusion de deux entreprises familiales : la Papeterie Leydier créée en 1859 implantée à Laveyron dans la Drôme et de la cartonnerie Emin fondée en 1920 et basée à Oyonnax, dans l’Ain. Un joli coup qui permettra de mutualiser les coûts, de se développer, d'innovations en investissements au cours des 40 ans qui viennent de s'écouler.

Le groupe, utilisateur important de matières recyclées, spécialisé dans la fabrication de papier destiné au carton ondulé, de carton et d'emballages en carton ondulé, qui a réalisé un chiffre d'affaires de 378,4 millions d'euros en 2017, comprend huit sites (Nogent-sur-Seine dans l'Aube, Laveyron dans la Drôme, Oyonnax et Lavancia-Epercy dans l'Ain, Châteauneuf-la-Forêt dans la Haute-Vienne, Poix-de-Picardie dans la Somme, Montsûrs en Mayenne et de Saint-Clair-du-Rhône dans l'Isère), et emploie 1 029 personnes.

Fin septembre 2017, on apprenait par voie de ccommuniqué que le Groupe Emin Leydier, était en cours de cession. Après quelques mois de négociations, marché conclu ce 1er mars : l'espagnol Saica récupère le groupe français.
Fondé il y a 70 ans en Espagne, Saica, groupe familial qui constitue l'un des poids lourds européens en matière de fabrication de papier destiné à la production de carton ondulé, produit à partir de matières recyclées, confirme en effet le rachat du producteur français, une opération qui le place à la troisième place des producteurs d'emballages en carton ondulé en France (derrière DS Smith et Smurfit Kappa).
Avec une capacité de près de 2,5 millions de tonnes de papier, plus de 9 000 employés et une présence en Espagne, France, Italie, Portugal, Royaume-Uni, Irlande, Turquie, Luxembourg et aux Pays-Bas, le groupe a développé quatre secteurs d’activités : la fabrication de papier, la récupération de matières recyclables qu'il recycle, la fabrication d’emballages en carton ondulé et l’emballage flexible, l'ensemble ayant généré un chiffre d'affaires consolidé de la société de 2 382 millions d’euros din 2016.

Cette acquisition renforce évidemment les positions de l'industriel ibérique : la capacité de production de papier pour ondulé de Saica, qui occupe désormais plus de 10 000 collaborateurs (qui génèrent un chiffre d'affaires cumulé de 2 760 millions d'euros), augmente de 800 000 tonnes, et atteint les 3,3 millions tandis que la production de carton ondulé passe à 360 millions m².
Cette opération permet à Saica de consolider sa position de leader du marché dans son secteur en Europe et en Afrique du Nord, et de renforcer son engagement en faveur des emballages produits à partir de fibres recyclées sur le marché français, indiquent en substance les deux entreprises dans leur communiqué, Yves Herbaut, Directeur Général d'Emin Leydier, précisant que ce rapprochement augure de belles perspectives : « nous rejoignons un groupe industriel qui a le même métier que nous. Il a aussi une politique de développement importante et devrait procéder à des investissements »...