Papier : les PME, allergiques aux impressions inutiles 


Le prix compétitif des produits « verts » semble représenter le principal argument pouvant amener les entreprises à faire preuve d’une plus grande éco-responsabilité, 60 % des personnes interrogées indiquant que ce paramètre modifierait leurs habitudes d’achat actuelles. Près d’un tiers (28 %) déclarent qu’elles seraient sensibles à une meilleure formation ou à de plus amples informations en la matière.
Un peu moins d’un tiers des personnes interrogées en Europe se disent pour leur part prêtes à payer une surtaxe pour des produits plus respectueux de l’environnement.

« HP peut aider de différentes façons les PME à davantage respecter l’environnement dans le domaine de l’impression, par exemple en leur permettant d’adopter la technologie ou le produit qui convient le mieux à leur activité. Cette démarche peut fortement contribuer à la diminution de la consommation de papier, d’encre et de toner », poursuit Fabien Da Col.
L’étude commandée par HP démontre également la notoriété croissante des différents programmes d’évaluation des performances énergétiques tels que Blue Angel ou EPEAT (Electronic Product Environmental Assessment Tool), le label Energy Star étant reconnu quand à lui par un tiers des entreprises sondées.

Au niveau de la France, 55% des PME interrogées déclarent ne pas avoir mis en place une politique environnementale durable. En revanche, les problématiques liées à l'environnement se situent dans le TOP 3 des priorités pour 53 % des sociétés ayant fait ce choix, le recyclage et l'économie d'énergie étant les 2 critères les plus fréquemment cités.
Les problématiques environnementales avec à la clé la réduction à la source, influencent souvent l'acte d’achat dans près de 30% des cas et les PME françaises sont prêtes à payer leurs systèmes d'impression 2 à 5% plus cher pour faire un geste envers la nature. Au moment de l’acte d’achat, 44% se disent sensibles au discours du constructeur et 11% considèrent qu’HP est le plus crédible dans son discours sur l'environnement.
Côté consommables, 47% des PME interrogées affirment avoir une politique de réduction de l'utilisation du papier et 15% d’entre elles utilisent du papier recyclé.
Le respect de l’environnement est un sujet qui sensibilise : 42% des entreprises interrogées affirment que leur structure sera beaucoup plus active dans ce domaine d'ici 2 ans tandis que 33% estiment que leur comportement restera sensiblement le même.

