Papier : les PME, allergiques aux impressions inutiles

Le 13/06/2008 à 12:32  

Papier : les PME, allergiques aux impressions inutiles
Imprimante HP Une étude européenne omnibus menée par l’institut BRBM a été récemment publiée quant à la préoccupation environnementale des PME souhaitant acquérir une imprimante. Cette étude menée auprès de 1200 décideurs à travers l’Europe indique que 75% des acheteurs se disent concernés dans une certaine mesure par les facteurs liés à l’environnement. Plus particulièrement en France, les problématiques liées à l'environnement se situent dans le TOP 3 des priorités pour 53 % des sociétés interrogées ayant fait le choix d’une politique de développement durable, le recyclage et l'économie d'énergie étant les 2 critères les plus fréquemment cités. Les fabricants de matériel n'ont plus qu'à...

À travers l’Europe, 46 % des entreprises contactées ont déployé une stratégie environnementale sous une forme ou une autre. A contrario, un pourcentage comparable (43 %) ne dispose d’aucune politique en la matière. Environ un tiers des entreprises n’envisagent pas d’acheter activement de nouveaux produits respectueux de l’environnement au cours des deux prochaines années.

Il est important de noter que 90% des entreprises disposent de programmes visant à réduire leur consommation de papier, tels que l’impression recto-verso (49 %) ou la ré-utilisation ou le recyclage (53 %), même si 20 % seulement d’entre elles ont mis en œuvre une politique d’achat de papier recyclé.

Le prix compétitif des produits « verts » semble représenter le principal argument pouvant amener les entreprises à faire preuve d’une plus grande éco-responsabilité, 60 % des personnes interrogées indiquant que ce paramètre modifierait leurs habitudes d’achat actuelles. Près d’un tiers (28 %) déclarent qu’elles seraient sensibles à une meilleure formation ou à de plus amples informations en la matière.
Un peu moins d’un tiers des personnes interrogées en Europe se disent pour leur part prêtes à payer une surtaxe pour des produits plus respectueux de l’environnement.

« Nous sommes tous conscients qu’il est indispensable de prendre davantage soin de l’environnement. Or, de nombreuses PME subissent des pressions commerciales qui ne leur permettent pas d’être aussi écologiques qu’elles le souhaiteraient », déclare Fabien Da Col, Directeur des Ventes PME division imagerie et impression d’HP France. « C’est pourquoi il est important pour HP d’aider ses clients à respecter plus facilement l’environnement par le biais d’initiatives telles que le programme de recyclage Planet Partners ou l’achat de produits labellisés Energy Star ou Blue Angel. En outre, il est encourageant d’apprendre que les programmes de recyclage des fabricants influencent la décision d’achat d’une imprimante de 45 % des personnes interrogées ».
« HP peut aider de différentes façons les PME à davantage respecter l’environnement dans le domaine de l’impression, par exemple en leur permettant d’adopter la technologie ou le produit qui convient le mieux à leur activité. Cette démarche peut fortement contribuer à la diminution de la consommation de papier, d’encre et de toner », poursuit Fabien Da Col.
L’étude commandée par HP démontre également la notoriété croissante des différents programmes d’évaluation des performances énergétiques tels que Blue Angel ou EPEAT (Electronic Product Environmental Assessment Tool), le label Energy Star étant reconnu quand à lui par un tiers des entreprises sondées.

Et en France?
Au niveau de la France, 55% des PME interrogées déclarent ne pas avoir mis en place une politique environnementale durable. En revanche, les problématiques liées à l'environnement se situent dans le TOP 3 des priorités pour 53 % des sociétés ayant fait ce choix, le recyclage et l'économie d'énergie étant les 2 critères les plus fréquemment cités.
Les problématiques environnementales avec à la clé la réduction à la source, influencent souvent l'acte d’achat dans près de 30% des cas et les PME françaises sont prêtes à payer leurs systèmes d'impression 2 à 5% plus cher pour faire un geste envers la nature. Au moment de l’acte d’achat, 44% se disent sensibles au discours du constructeur et 11% considèrent qu’HP est le plus crédible dans son discours sur l'environnement.
Côté consommables, 47% des PME interrogées affirment avoir une politique de réduction de l'utilisation du papier et 15% d’entre elles utilisent du papier recyclé.
Le respect de l’environnement est un sujet qui sensibilise : 42% des entreprises interrogées affirment que leur structure sera beaucoup plus active dans ce domaine d'ici 2 ans tandis que 33% estiment que leur comportement restera sensiblement le même.