Papiers : EcoFolio lance un appel au peuple


Outre les soutiens financiers, différenciés selon les modes de traitement (recyclage, valorisation, enfouissement), il encourage le recyclage des papiers par des actions de sensibilisation au tri et des démarches de prévention.Dans ce contexte, les collectivités doivent déclarer à EcoFolio leurs tonnages de papiers recyclés avant le 31 octobre 2008. Une étape administrative indispensable pour bénéficier, dès décembre prochain, des premiers soutiens* versés par l’éco-organisme des papiers.

Moins d’un an après l’ouverture de la contractualisation aux collectivités, près de 700 d’entre elles ont signé le nouveau partenariat proposé par l’éco-organisme des papiers. A ce jour, ce sont près de deux Français sur trois qui sont concernés par le dispositif EcoFolio.
"Ces excellents résultats sont au-delà des objectifs que nous nous étions fixés. Les collectivités ont massivement répondu présentes à notre partenariat, faisant preuve de réactivité, d’engagement et en plébiscitant la dématérialisation. Assurément, une bonne nouvelle pour l’environnement !", se félicite Géraldine Poivert, directrice générale d’EcoFolio.

Pour déclarer ses tonnages, rien de plus simple ! Par souci de prévention et par simplicité, EcoFolio a choisi de dématérialiser l’ensemble de ses procédures de gestion.
La déclaration se fait en ligne sur l’extranet collectivités intégré au site www.ecofolio.fr. Quelques clics, la saisie du tonnage de papiers recyclés et du nom du repreneur suffisent à la collectivité pour remplir sa déclaration.
Une condition préalable cependant : être signataire d’une convention avec EcoFolio**.

La déclaration des tonnages est pour les collectivités l’une des étapes clés du dispositif EcoFolio.
Grâce à elle, les collectivités bénéficieront des soutiens financiers versés par l’éco-organisme des papiers et à travers lui par les émetteurs de papiers qui affirment ainsi leur responsabilité environnementale.
De nouveaux financements pour oeuvrer durablement en faveur de la protection de notre environnement.
_______________
* 65 euros par tonne recyclée, 30 euros par tonne valorisée (incinération, compostage ou méthanisation) et
2 euros par tonne orientée en centre d’enfouissement.
** Un infocentre est à la disposition des collectivités pour les assister au 01 53 32 86 70 (prix d’une communication normale).

