Papiers : plus d’un million d’élèves sensibilisés

Le 22/03/2017 à 16:03  
Papiers : plus d’un million d’élèves sensibilisés
 En lien avec les Objectifs de Développement Durable (ODD - voir encadré ci-dessous) portés par l’Organisation des Nations Unies (ONU), qui visent à mettre en place un développement plus durable, Ecofolio impulse la généralisation de l’éducation au développement durable dans les écoles, à travers le cas concret du recyclage des papiers…

 Depuis 4 ans, Ecofolio diffuse son programme pédagogique, en partenariat avec le Ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Incarné par le personnage "Léo Folio", il se compose de différents outils permettant d’aborder l’Education au Développement Durable (EDD), tout en travaillant sur les apprentissages fondamentaux (voir notre article : Tri des papiers : à l'école du recyclage...).

 Aujourd’hui, plus d’un million d’élèves en France ont déjà suivi le programme éducatif Léo Folio, soit 16% des élèves du CP à la sixième. Le programme favorise la mise en œuvre des politiques publiques et éducatives dans les écoles. Ainsi, après avoir travaillé sur le recyclage des papiers, 82% des utilisateurs ont mis en adéquation les apprentissages de Léo Folio avec le déploiement de la collecte sélective des papiers dans leur école (consultation CSA pour Ecofolio, oct. 2016).

 Ecofolio a pour objectif d’atteindre 65% de papier recyclé d’ici 2022 (contre 55% aujourd’hui). "Dans le cadre de cette mission d’intérêt général, Ecofolio a la conviction qu’éduquer les éco-citoyens de demain est essentiel pour installer un geste de tri pérenne", explique l'éco-organisme. A travers le cas concret du tri et recyclage des papiers, Ecofolio initie les élèves et l’ensemble de la communauté éducative à une gestion responsable des papiers, en les rendant acteurs du changement.
 

- Focus sur les ODD (Objectifs de Développement Durable) -
En 2015, tous les pays du monde se sont accordés sur 17 objectifs universels de développement durable impulsés par l’ONU. L’objectif est de promouvoir un développement économique respectueux des sociétés et de l’environnement en mettant fin à la pauvreté, en luttant contre les inégalités et les injustices, et en faisant face au changement climatique.
Parmi ces 17 nouveaux objectifs, le numéro 12 est consacré aux modes de consommation et de production durables. Un objectif dans lequel le projet éducatif d’Ecofolio s’inscrit parfaitement (parmi d’autres), à travers la formation des citoyens de demain à l’économie circulaire des papiers.