Paprec, toujours le vent en poupe





Jean-Luc Petithuguenin, lui-même fondateur et skipper de Paprec Recyclage, profite de cette période de relative accalmie pour constituer des équipages d’un jour, en choisissant des hommes et femmes favorables au recyclage, fournisseurs de matières et amateurs de la mer.
Emotion garantie. Sur une bête de course comme celle-ci, la modestie s’impose, ce qui n’empêche pas les échanges conviviaux, chaleureux tout autant que généreux entre les moussaillons d’un jour et le maître à bord : Jean-Pierre Dick en personne qui n’hésite pas à confier la barre du bolide aux marins qui s’annoncent.
Dans la rade de Lorient puis dans les proches parages de l’Ile de Groix, le bateau s’aventure. Majestueux dans la grisaille puis la pluie qui sévissent, ses voiles bleues captent le vent ; il louvoie pour ne pas entraver la route des cargos, ni gêner les plaisanciers venus le saluer ou le voir de plus près. Splendide, il nous fait une démonstration de ce qui fait sa force. A l’instar du recyclage, il va de l’avant. Excellence, Fulgurance, Performance et Elégance caractérisent le bateau et le moment passé à son bord : un cocktail que l’on n’est pas prêt d’oublier…

Paprec Virbac I et Paprec Virbac II ont donné à la France de belles victoires. Et ce n’est pas fini ! Vous pouvez y compter ».


Deux thèmes rapprochent la voile des entreprises. En premier lieu, la stratégie pour s’adapter en permanence à l’environnement : vents, mer, courants, concurrence, conjoncture, marché, technologie… Il s’agit de dégager les meilleurs compromis : cap/vitesse, légèreté/solidité pour un skipper ; court terme/long terme, risque/rentabilité, pour un manager.
Deuxième thème commun : les hommes et la capacité à construire une équipe compétente, complémentaire, soudée qui fasse preuve d’ambition, de courage et de ténacité.
Et puis, pour ceux qui l’ignorent, Paprec, le spécialiste du recyclage des papiers, cartons et plastiques et Virbac, le spécialiste de la santé animale sont deux entreprises indépendantes qui affirment une volonté de se confronter à des monstres multinationaux. « Nos croissances, nos réussites ainsi que nos notoriétés respectives prouvent qu’il est parfaitement possible pour ce type de structure de réussir grâce à leur capacité d’innovation et d’action. Paprec et Virbac ont su se développer tout en restant fidèles à leurs valeurs et leurs convictions. Elles sont aujourd’hui parfaitement illustrées par ce partenariat où nous partageons nos coûts et nos image, dans le respect des hommes et de la nature », confie le patron de Paprec.
Les deux sponsors maintiennent donc leur cap. Cap sur la course, l’endurance, le courage et puis… la victoire !!!
