Paprec Virbac : Vainqueur !!!!!!!!!!!!!

Le 13/02/2008 à 16:36  

Paprec Virbac : Vainqueur !!!!!!!!!!!!!

Victoire Paprec Virbac 92 jours 8 heures 49 minutes et 49 secondes. Tel est le temps écoulé entre le moment où ils ont pris le départ pour ce fabuleux tour du monde à deux, le moment où nous les avons laissés affronter les mers et leur retour au port d’attache, Barcelone. Paprec, vaccinée contre l’échec : c’était une conviction en novembre 2007 ; c’est une certitude aujourd’hui. A Damian et à Jean-Pierre, nous transmettons notre admiration, nos félicitations et surtout un grand bravo !...

Il fallait oser car le pari n’était pas gagné d’avance : la mer est si capricieuse ; les bateaux si solides et fragiles en même temps. Mais ils l’ont fait.

Jean Pierre Dick et Damian Foxall, deux hommes sur un bateau fait pour eux, puissant, racé, taillé pour la route et la victoire ; un bateau qui avait tout de l’athlète au mieux de sa forme et qui ne peut pas perdre.

De fait, les deux hommes et leur bateau ont mené la course de bout en bout. Hormis deux jours, au tout début de l'épopée où ils ont été n°3, puis n°2, ils ont tracé, sillonné, bravé les océans et leurs mauvais coups, entraînant derrière eux les autres concurrents participant à ce périple unique par son concept, la Barcelona World Race, course autour du monde par les trois caps, sans escale et sans assistance.

Et puis il y a aussi, en coulisses, les entreprises qui ont misé sur cette performance hors du commun : les laboratoires vétérinaires Virbac et le recycleur Paprec, en l’occurrence Eric Marée (cela ne s’invente pas) et Jean-Luc Petithuguenin (voir notre exposé).

En atteignant les 2 millions de tonnes recyclées en 2007 et un CA de plus de 300 millions d’euros pour 2 000 personnes employées sur 230 usines, toutes certifiées, le groupe Paprec se positionne comme un leader français spécialisé dans le recyclage. La réussite fulgurante de Paprec (l’entreprise n’a que 12 ans d’âge) lui a permis d’être récompensé en novembre 2004 par Nicolas Sarkozy, aloirs ministre de l’Economie, et l’Insead en étant nommé « l’entrepreneur de l’année ». L’an dernier, Paprec a recyclé 1 000 000 tonnes de papiers, 100 000 tonnes de plastiques, 400 000 tonnes de DIB, 300 000 tonnes de déchets de chantiers, 100 000 tonnes d’emballages issus des collectes sélectives des ménages, 50 000 tonnes de bois, 30 000 tonnes de papier dégriffé, 10 000 tonnes de DIS et 10 000 tonnes de DEEE. Pour sûr : l'entreprise semble bien avoir la victoire dans la peau!