Paris : Bio Cellection remporte le Circular Challenge

Le 25/03/2018 à 22:40  
Paris : Bio Cellection remporte le Circular Challenge
Challenge circular Le Circular Challenge, l’un des plus grands concours de startups & PME autour de l’économie circulaire en Europe, a pour objectif d’accélérer le passage à un modèle d’économie circulaire en identifiant les plus belles innovations en matière d’éco-conception, de valorisation des matériaux, d’usages du papier et des emballages, de sensibilisation au geste de tri et à la gestion des déchets.

 L'objectif est de mettre en avant et de récompenser les entreprises à fort impact environnemental, que cela soit via la proposition de nouveaux matériaux pour produire des biens de consommation, ou grâce à la facilitation de la collecte des déchets par les particuliers ou les entreprises. Propulsé par Citéo, ce concours attire aussi bien les startups et/ou PME françaises qu’étrangères.

En 2016, Jérémie Blache, fondateur de PILI, avait reçu le Grand Prix Circular Challenge pour son projet d’encres 100% biosourcées et 100% biodégradables à partir de colorants issus de micro-organismes. Parrainé par Bertrand Badre, CEO and Founder, Blue Orange Capital, Francis Morel, PDG du Groupe Les Echos – Le Parisien et Michel Yahiel, Commissaire Général France Stratégie), le Grand Prix 2017 avait été remis à CleanCup, fondée par Eléonore Blondeau qui avait proposé la première solution de rafraîchissement technologique clé en main qui permet de distribuer, collecter et laver automatiquement, sur place, des verres réutilisables afin de supprimer l'usage des gobelets jetables ; le jeune structure propose une solution locative mensuelle qui comprend le diagnostic, l’installation, la maintenance et sensibilisation auprès des employés/utilisateurs, ces derniers mettant un euro de caution dans la machine, utilisent leur verre pourse rafraîchir avant de le remettre dans la machine, qui le lave automatiquement.

On s'est, dans cette édition 2018, résolument tourné vers les initiatives étrangères pour récompenser et soutenir les plus innovantes en matière d’économie circulaire. Parmi les 150 projets candidats, 29 ont émané de start-ups étrangères. Lors de la 4ème édition du Hacking de l’Hôtel de Ville qui s’est tenu récemment à Paris, Citeo et ses partenaires (*) ont sélectionné les 4 finalistes qui ont pu présenter leur projet devant des experts, des entreprises et des investisseurs ; à l'issue des votes, Franck  Gana, Chief Digital Officer de Citeo, a dévoilé le nom du 1er lauréat international : Bio Cellection, une start-up américaine.
Fondée par deux jeunes étudiantes sino-canadiennes, Miranda Wang and Jeanny Yao, elle a développé une solution afin de transformer les sacs en plastique et le packaging de petits formats, en ressources pour les industries chimiques et biologiques.
« Ce qui nous motive est de voir que notre invention peut permettre de recycler les plastiques qui aujourd’hui sont cause de pollution. Nous travaillons dur à faire en sorte que notre prototype soit utile partout dans le monde », a commenté Miranda Wang, CEO de Bio Cellection, qui pourra donc bénéficier d’un accompagnement complet dans la durée, sur les aspect techniques, commerciaux et financiers, et ainsi développer des opportunités commerciales et industrielles grâce à la mise en réseau et les conseils des clients partenaires de Citeo.

Les autres finalistes sélectionnés sont au nombre de trois:
 Tipa, une start-up Israëlienne, propose de nouveaux emballages plastique entièrement compostables pour les industries alimentaires et non alimentaires, partiellement bio-sourcés.
 Recycled Park, basée aux Pays Bas, récupère les déchets plastiques des rivières avant qu’ils n’atteignent la mer et les recycle, par exemple en créant des plateformes et des parcs flottants. La ville de Rotterdam s’est associée au projet afin de développer ces infrastructures flottantes à base de plastique recyclé, plateformes « vertes » accueillant de la végétation en surface et offrant, sur la partie immergée, un environnement accueillant pour les poissons.
TrioCup, société américaine a mis au point un emballage papier, recyclable, pouvant contenir et transporter du liquide chaud, sans besoin d'y ajouter un couvercle plastique.
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(*) Paris&Co, Demeter Partners, EY, FCD, Réseau Entreprendre 92, Usine Io, Bluenove, CX Lab, LMC Partenaires Avocats, 11.100.34 Avocats Associés, France Stratégie, BPI France, Green Tech Verte, AACC, Développement durable, ESSEC Business School, Groupe Les Echos, BFM Business, Pôle Eco-conception, UNIIC, CNE, Imprim’Vert, CTP, COPACEL, MIP.