Paris expérimente la collecte séparée des biodéchets

Le 16/09/2015 à 15:01  
Paris expérimente la collecte séparée des biodéchets
 A l’occasion des Etats Généraux de l’Economie Circulaire du Grand Paris, qui se tiennent actuellement à l’Hôtel de Ville, Anne Hidalgo a annoncé le lancement d’une étude pour la mise en place d’une collecte séparée des biodéchets. Le dispositif sera ensuite expérimenté dans les 2ème et 12ème arrondissements...

 A 3 mois de la Conférence mondiale sur le Climat (COP21), les villes du Grand Paris et plus de 500 acteurs privés et publics ont uni leurs forces pour bâtir un plan d’actions ambitieux qui va permettre d’accélérer le développement de l’économie circulaire.

 L'un des objectifs est d'augmenter la part de déchets valorisés par la collectivité tout en accompagnant concrètement les Parisiens dans leur pratique quotidienne du tri. A ce titre, avec ses adjoints Mao Peninou et Antoinette Guhl, la Maire de Paris a décidé d’étudier les conditions de la mise en place d’une collecte séparée des biodéchets, en cohérence avec la démarche "Zéro déchet" adoptée par la Ville.

 Cette étude, qui sera remise en janvier 2016, s’appuie notamment sur une enquête de terrain dans 2 arrondissements volontaires : les 2ème et 12ème. Les données recueillies permettront d’expérimenter sur ces territoires cette collecte innovante dans le courant de la mandature.

 "Le tri des déchets alimentaires et verts est une démarche vertueuse avec de nombreux avantages : réduction de la part des déchets incinérés, meilleur tri de l’ensemble de la poubelle et développement de nouvelles filières de réutilisation", souligne la Mairie de Paris. Triés à la source et collectés séparément, les biodéchets seront transformés en compost pour les agriculteurs locaux ou en biogaz pour les véhicules.
 Cette démarche s’inscrit dans la continuité des Etats Généraux de l’Economie Circulaire du Grand Paris, dont les 1.600 participants ont contribué à la rédaction d’un Livre Blanc riche de 65 mesures concrètes. Les ressources nécessaires pour déployer la collecte des biodéchets dans Paris viendront compléter les 40 M€ que la Ville s’est engagée à consacrer d’ici 2020 au développement de l’économie circulaire.

 En rapport avec le sujet, nous vous renvoyons à notre article : Déchets alimentaires : les restaurateurs mettent la main à la pâte.