Paris : quand les déchets entrent en Seine...

Le 08/07/2019 à 16:02  

Paris : quand les déchets entrent en Seine...

Opération Tri en Seine  [© Mairie de Paris] Opération inédite dans la capitale que celle baptisée Tri en Seine, qui a démarré ce matin. Une déchetterie fluviale permettra de récupérer plusieurs types de déchets, du  5 au 7 juillet 2019 : les entreprises et les habitants du quartier des Deux Rives sont en effet invités à déposer petit mobilier, matériel électrique, gravats… sur une péniche amarrée au port de Tolbiac. Si le rendez-vous est gonoré par les détenteurs de déchets, le mardi suivant l’événement, la péniche acheminera plusieurs dizaines de tonnes de déchets sur la Seine vers le centre de recyclage situé sur le port de Gennevilliers
 Ce matin a eu lieu l'inauguration de la déchetterie mobile et éphémère, installée à Paris pour seulement quelques jours. Se sont rendus à ce rendez-vous Antoinette Guhl, adjointe au Maire de Paris, chargée de l’Economie sociale et solidaire, de l’innovation sociale et de l’économie circulaire, Paul Simondon, adjoint à la Maire de Paris chargé de la Propreté et de la Gestion des déchets, Jérôme Coumet, Maire du 13e arrondissement, Marie-Claude Dupuis, Directrice de la Stratégie, de l’Innovation et du Développement du Groupe RATP, Jean-Michel Kaleta, Directeur Services aux collectivités Recyclage et Valorisation de Suez, Dominique Ritz, Directeur du Bassin de la Seine de VNF et Nicolas Mouyon, Directeur de l’agence Paris Seine de Haropa - Ports de Paris.

A compter de ce jour en effet, jusqu'au 7 juillet 2019, les entreprises et les habitants du quartier des Deux Rives, situé entre les gares de Lyon, d’Austerlitz, de Bercy et le quartier de Tolbiac, entre les 12e et le 13e arrondissement de la capitale, sont invités à déposer des déchets de toutes catégories (petit mobilier, DEEE, gravats…) sur une péniche affretée par Suez, amarrée au port de Tolbiac. Suez n'en n'est pas à son coup d'essai ; elle avait l'an passé, initié une collecte par déchetterie fluviale à Lyon, qui avait d'ailleurs remporté un prix (voir ici)

Cette expérimentation de déchetterie fluviale, cofinancée par la RATP, la Ville de Paris et Voies Navigables de France (VNF), est le fruit d’un partenariat entre une dizaine de structures du quartier. La péniche de Suez, amarrée sur le quai mis à disposition par Haropa - Ports de Paris, collectera aujourd'hui les déchets et encombrants des entreprises, puis ceux des particuliers durant le week-end. Le transport fluvial des déchets récupérés via cette embarcation longue de 50 mètres, disposant d’une capacité de 500 m3, évitera non seulement des émissions de gaz à effet de serre, mais aussi les inévitables nuisances provoquées par la circulation de camions.
A la suite de cette opération, il est prévu que les déchets soient acheminés jusqu’au centre de recyclage situé sur le port de Gennevilliers. Suez 

Le recours au transport fluvial, s'il devait se concrétiser de manière plus pérenne, ouvrirait la voie à une massification et mutualisation de la collecte des déchets des entreprises. Cette expérience constitue une nouvelle étape du projet de quartier circulaire des Deux Rives piloté par la RATP et la Ville de Paris : depuis 2018, un nombre croissant d’entreprises se réunissent autour de la gestion des déchets et de la mobilité, avec comme objectif commun la réduction de l’impact de leurs activités. « Tri en Seine » sera ainsi l’occasion de sensibiliser les collaborateurs des entreprises engagées dans la démarche et le grand public sur le thème du tri spécialisé.