
En décembre dernier, la Ville de Paris et la Mairie du 10ème arrondissement se sont lancées dans une action inédite en créant la première rue "zéro déchet" de la capitale (voir notre article). La rue de Paradis a ainsi été choisie pour mettre en œuvre de nouveaux modes de consommation moins gourmands en emballage, un meilleur tri et une amélioration de la propreté. 6 mois après le début de l’opération. la Ville fait un premier bilan à mi-parcours...




Ces premiers résultats très encourageants viennent conforter l’efficacité des actions déjà mises en place à destination des résidents de la rue, mais aussi des commerçants, des bureaux et des écoles : ateliers et animations récurrents, opération "Zéro usage unique" pour les déjeuners au bureau, lancement de la rue sans mégots (voir notre dépêche), déploiement de tables de tri et de la collecte séparée des biodéchets dans les cantines scolaires, distribution de lombricomposteurs (voir notre article), etc.
L’installation de nouvelles corbeilles de rue, d'une plus grande capacité et dotées de cendriers, doit permettre d'améliorer le niveau de propreté dans la rue de Paradis. De nouvelles actions telles que le lancement du défi "Famille zéro déchet" viendront compléter la programmation de l‘opération. Ainsi, 30 familles de la rue du Paradis participeront à ce défi qui vise, sur une période de 5 mois, à réduire le plus possible le volume de ses poubelles. Le bilan définitif de l’opération sera réalisé en décembre 2019.
