Pays de Loire : un nouveau directeur régional pour l’Ademe

Depuis janvier dernier, Roland Gérard est le nouveau Directeur Régional de l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie. Il rejoint une équipe de 22 personnes couvrant les divers champs de compétences de l’agence. Christian Frouin, Directeur Régional Adjoint, assurait l’intérim depuis le décès de Yves Le Roux, en septembre 2014.
Arrivé aux services centraux de l’Agence en 2008, Roland Gérard occupait dans son dernier poste la fonction de chef adjoint au Service Bioressources, basé à Angers. Une mission qui consiste à valoriser la biomasse en tant que source d’énergie (chaleur, biocarburants) ou sous forme de produits et matériaux biosourcés. Au préalable, il a construit son parcours dans diverses sociétés, principalement dans le secteur de l’industrie et des services liés à l’automobile.

Territoires « zéro gaspillage, zéro déchet » ou « à énergie positive pour la croissance verte »… de nombreux appels à projets du Ministère du Développement Durable et de l’Energie vont faire émerger une panoplie de projets impliquant l’Agence. La Direction Régionale, déjà très en lien avec ses partenaires locaux (Conseil Régional, préfecture, établissements de l’Etat en région), souhaite renforcer ces relations afin de gagner en cohérence et efficacité d’ensemble.

