PCR : tour d'horizon du marché mondial

Le 30/10/2007 à 10:33  

PCR : tour d'horizon du marché mondial

PCR A l'occasion de la convention d'automne du Bureau International du Recyclage qui s'est déroulée la semaine dernière à Varsovie, le président de la Division Papier a présenté une synthèse sur la situation du marché et des échanges internationaux concernant les papiers cartons récupérés. Au programme: augmentation des coûts de fret pénalisant les exportations, nouveaux flux en perspective, amélioration de la qualité...

L'augmentation des coûts de fret, du prix du pétrole, de la volatilité du dollar américain ont eu pour conséquence d'affecter les exportations des fibres récupérées, a tout d'abord indiqué R.Baxi, président de la Division Papier du BIR. En effet, depuis le début du mois d'octobre, les exportateurs européens doivent faire face à des hausses de l'ordre de 600 US$ par conteneur pour des expéditions à destination de l'Asie.Et on s'attend à de nouvelles hausses dans les prochaines semaines. Cela pénalise d'autant l'exportation des PCR.

Autre constat sur le plan international, des changements de flux. Ainsi Taiwan a interdit l'exportation de la fibre récupérée depuis le 1er août. Du coup, la Chine doit trouver une nouvelle source approvisionnement à hauteur de 50 000 tonnes/an. Si pour l'instant, l'Afrique a une place négligeable dans l'exportation de fibre à destination de l'Asie, elle devrait augmenter dans les prochaines années. Actuellement, les plus gros exportateurs africains à destination de la Chine sont le Cameroun et le Nigeria. En Europe, la Norvège et la Pologne sont d'importantes sources d'approvisionnement pour la Chine. En même temps, le Japon reste un acteur majeur sur le marché asiatique. Il a expédié plus de 2 millions de tonnes sur cette zone durant le premier semestre 2007, dont 1.7 million de tonnes à destination de la Chine.

R.Baxi a terminé sa présentation en insistant sur l'importance pour les exportateurs d'assurer des niveaux de qualités élevés. A cet égard, Michael Kühl qui préside l'association européenne des PCR (société allemande Kühl Unternehmungsgruppe) a ajouté : " nous ne pourrons survivre dans cette industrie que si nous produisons de la qualité". Cette déclaration venait à la suite de son rapport sur les travaux pour la mise à jour des standards européens EN643 sur les PCR. Une nouvelle proposition incluant une définition avec des niveaux de tolérance vient d'être envoyée à la Confédération Européenne des Producteurs de Papier. A propos du marché mondial, Kühl a aussi fait remarquer que les exportateurs européens ont du faire face à la nouvelle réglementation européenne sur les exportations de déchets

Concernant la volatilité des prix des PCR, Om Bhatia , responsable produits forestiers chez Barclays Capital Etats-Unis, a indiqué que des outils financiers tels que les swaps, les couvertures à prix plancher sont les plus adaptés et qu'ils permettent aux opérateurs de limiter leurs risques. Mais, il reconnaissait que l'utilisation de ces outils reste très faible en Europe ( entre 500 000 et 1 million de tonnes sur les quatre dernières années) par rapport aux Etats-Unis ( 10 millions de tonnes sur la même période).