Phytopharmaceutiques : Adivalor sème en faveur du recyclage



Concernant les emballages vides de produits fertilisants, la piste du recyclage I'emporte nettement sur la production d'énergie. Les matières plastiques en polypropylène peuvent être ré-utilisées : clayettes et pots pour l'horticulture, bacs de stockage et de manutention pour les entreprises et les collectivités, éléments de chantier pour le bâtiment et les travaux publics... À partir de big-bags, un recycleur italien fabrique ainsi des pièces de construction pour l'armature des murs ou des vides sanitaires.
Economiquement, les données sont aussi en train de changer. Ce qui était hier une charge pourrait bien se transformer en produit, dans tous les sens du terme. "Notre objectif est de tirer une valeur décente de ces produits pour diminuer le coût global de la récupération. Nous y sommes déjà sur les big bags d'engrais. On y est tout juste sur les bidons mais le marché est peu structuré et la valorisation en énergie dépend de la demande des pays émergents qui influence le cours du pétrole."


L’idée principale est de donner du sens et de la réalité à la démarche, en soulignant que le retour des emballages usagés permet d’économiser des matières fossiles. En effet, ces emballages sont valorisés en tant que combustible de substitution ou bien recyclés en nouveaux produits (gaines électriques, mandrins pour l’industrie).

