Piles et batteries : grande opération recyclage

Le 06/09/2019 à 17:09  
Piles et batteries : grande opération recyclage
 Initiée en 2015 par Eucobat, la cinquième édition de la Semaine Européenne du Recyclage des Piles (SERP) se déroulera la semaine prochaine, du 9 au 15 septembre. L'occasion de rappeler à tous les citoyens l’obligation de trier ses piles et batteries usagées en France comme en Europe, et de les rapporter régulièrement dans les points de collecte...

 Cette année encore, la Semaine Européenne du Recyclage de Piles sera l’occasion pour de nombreuses entreprises, collectivités locales, enseignes de distribution... d’organiser divers événements de sensibilisation et de collecte auprès de leurs salariés, concitoyens ou clients.

 La liste des événements organisés en région est disponible ici. Chacun peut se mobiliser à son échelle en diffusant des messages de sensibilisation auprès de son entourage familial ou amical, sur ses réseaux sociaux ou en organisant un évènement convivial sur son lieu de travail (café collecte, distribution de cubes à piles, opération vide-tiroir...).

 Initiée lors de la SERP 2018, la première édition de la grande collecte éco-citoyenne "Défi Piles Ecoles" a réuni plus de 650 écoles élémentaires sur 5 régions en France, permettant de récolter de 42 tonnes de piles usagées. Cette année, Corepile et la filière renouvellent l’opération sur le secteur de Paris intra-muros pour sensibiliser les jeunes et leurs parents. L’ambition de ce projet est de mobiliser les établissements scolaires pour qu’ils s’inscrivent dès la rentrée de septembre et incitent leurs élèves à collecter 50 tonnes de ces matériaux usagés, représentant 2 millions de piles, du 25 novembre 2019 au 24 février 2020. 

 "Depuis 20 ans, la filière de recyclage des piles et accumulateurs portables est engagée au quotidien pour développer le taux de collecte des piles et batteries et atteint 46,8% en 2018 (taux de collecte agrément calculé sur les mises sur le marché). Ainsi, Corepile dépasse l’objectif du cahier des charges et de la directive européenne (minimum de 45% depuis 2016)", souligne l'éco-organisme.