Piles et batteries : pas assez de recyclage en perspective!

Le 14/10/2011 à 18:55  

Piles et batteries : pas assez de recyclage en perspective!

batteries L’Union Européenne avait fixé, dans le Directive Piles et Batteries de 2006 des objectifs en matière de collecte de piles et batteries usagées : 25 % en 2012 et 45 % d’ici 2016. Mauvaise nouvelle, l’Union a déjà annoncé que ces objectifs ne seraient pas atteints. Précision : quand on parle ici de batteries, on ne parle pas des batteries automobiles ou des batteries industrielles dont les taux de collecte sont largement atteints et même dépassés. 65 % des batteries plomb acide seraient en moyenne recyclées . Quant aux batteries cadmium nickel, leur taux de recyclage atteindrait 75 %...

 Une étude récente a montré que très peu de pays de l’Union seront en mesure d’atteindre les objectifs de 2016 : ils sont seulement deux à être dans les clous, la Belgique et l’Allemagne. Dans cette étude , si l’on tente de passer l’éponge sur les nouveaux entrants dont certains n’ont mis en place les collectes de piles et de batteries depuis un an seulement, on place le collimateur sur la Grande-Bretagne dont le taux de collecte a tout juste atteint 10 % en 2010 et dont 60 % des piles et batteries collectées (mais finalement, ça ne fait pas trop) sont expédiées au diable pour être traitées.

La Commission ne dispose pas encore de tous les chiffres mais comme le sentiment est négatif, elle a déjà fait savoir par des voies non officielles que si les Etats ne parvenaient pas aux objectifs fixés à la date du 26 septembre 2012, il y aurait de la sanction dans l’air.
En même temps, force est obligé de constater que l’Europe n’a pas de chances et nous, en France, en particulier. Au moment même où la Commission Européenne espérait que le recyclage des piles allait connaître un boom, deux des plus importantes structures de recyclage installées en France qui plus est, Citron et Valdi ont fermé leurs portes pour des raisons diverses.

Evidemment, les piles doivent désormais aller se faire recycler ailleurs ... Et ailleurs, c’est évidemment beaucoup plus loin et beaucoup plus cher. Aurait-on dû laisser tomber ces structures sans mesurer la conséquence de ces fermetures sur le développement du recyclage des piles ? En tous les cas, maintenant , c’est trop tard!!! Clair qu'il fallait y penser avant !