Piles et batteries : une collecte dans 5 ports bretons

Le 31/05/2018 à 16:28  
Piles et batteries : une collecte dans 5 ports bretons
Saint-Quay-Port d’Armor En partenariat avec la Région Bretagne, l’éco-organisme Screlec-Batribox annonce le lancement de l'opération "Piles à quai !' dans 5 ports de plaisance bretons. Objectif : inciter les plaisanciers à collecter les piles et batteries usagées sur leurs bateaux et à les déposer dans des points de collectes portuaires (plus de 40 au total). Cap sur le recyclage !...

 Cette opération de collecte prend tout son sens lorsqu'on sait que Le secteur de la plaisance nautique est un consommateur important de piles, d’accumulateurs et de batteries portables. En effet, il y a peu ou pas de prise électrique sur les bateaux, ainsi qu'une présence importante d’outils électriques et électroniques à bord (pour la navigation, la communication, l’éclairage, les loisirs...) alimentés par des piles ou batteries.

 Les navigateurs, qu’ils soient professionnels ou de loisir, ont depuis longtemps conscience que les piles et les batteries usagées ne doivent pas être jetées avec les ordures ménagères ou à la mer. Problème : à l’heure actuelle, tous les ports ne sont pas encore équipés pour la collecte de ces déchets spécifiques que les navigateurs peuvent détenir à leur bord en stocks conséquents.

 A la recherche de solutions, l'éco-organisme Screlec-Batribox a mis en place, depuis le 10 mai dernier, une collecte expérimentale de piles et batteries dans 5 ports de plaisance en Bretagne : à Saint-Quay-Port d’Armor, dans le port du Légué (Côtes d’Armor), à Port-la-Forêt (Finistère), dans le port de Lorient et le port du Crouesty (Morbihan). En lien avec les gestionnaires des ports de plaisance, des collecteurs Batribox adaptés ont ainsi été installés pour favoriser l’ancrage des gestes de tri dans le quotidien des plaisanciers.

 Au total, ce sont plus de 40 points de collecte qui sont mobilisés ; un bilan de l’opération "Piles à quai !" sera lancé après les vacances de la Toussaint. Pour information, en 2016, 668 tonnes de piles et batteries ont été collectées en Bretagne, soit l’équivalent de 202 g/hab. (source : Chiffres clés des déchets 2016 en Bretagne - Observatoire de l’Environnement en Bretagne).