Piles : La Poste va bosser avec Screlec

Après la collecte des papiers, La Poste tente la récupération des piles usagées. Elle vient en effet de signer une convention avec l'éco-organisme Screlec afin de mettre en place une expérimentation : le facteur sera en charge de récupérer ces piles, dans les boîtes aux lettres.
Le constat est régulièrement établi : on ne récupère pas assez de ces piles qui pourtant envahissent notre quotidien. Un tiers de ce qui est vendu serait traité à l'heurte actuelle, seulement. C'est si vrai que l'on estime le "stock moyen" détenu par les ménages à environ 5 kg par foyer.
Le directeur général de l'éco-organisme Screlec, Emmanuel Toussaint d'Auvergne a donc pris le taureau par les cornes et décidé d'aller les chercher là où elles se trouvent : au fond des tiroirs... Afin de valider son idée, il a contacté l'Ademe, il y a environ un an, mais aussi La Poste, pour proposer la mise en oeuvre d'une solution nouvelle, simple, qui devrait être facile à expérimenter et s'avérer efficace. Le Syndicat Décoset, qui s'adresse aujourd'hui à un million d'habitants répartis sur 153 communes, désormais placé sous la présidence de Marc Péré, maire de L'Union, a proposé sa candidature afin de tenter l'expérience sur son territoire.

Ce nouveau service est proposé gratuitement ; il est spécifiquement adressé aux habitants des deux communes volontaires disposant d'une boîte aux lettres normalisée. Dès demain, 9 mai, le facteur mettra dans leur boite respective, un dépliant explicatif accompagné d'un sac dans lequel chacun mettra ses vieilles piles. A la suite de quoi, les participants à l'opération, une fois leur sac rempli, devront composer le 09 69 36 2 0 15, puis déposer le sac dans sa boîte aux lettres. Le facteur récupèrera les piles usagées ainsi préparées.
