
Exploités par Pizzorno Environnement, les centres de tri du Muy (Var) et de Grenoble (Isère) font partie des 28 structures sélectionnées par Eco-Emballages pour mettre en place le plan de relance du tri et du recyclage. L’ensemble des collectivités locales, clientes des 2 sites, ont également été retenues. En plus des capacités de tri, ce sont les performances technologiques des installations, notamment sur la valorisation des emballages plastiques et du papier, qui leur ont permis d’être sélectionnées...




Pour cette deuxième phase, ce sont 10 millions de Français qui seront concernés via un double levier : d’une part, la sensibilisation par les collectivités locales ; d’autre part, la capacité technique à trier et recycler les emballages et papiers par les centres sélectionnés, sur les 500 candidatures reçues par Eco-Emballages. Cette sélection s’accompagne de nouveaux équipements sur la chaine de tri afin de valoriser encore plus d’emballages et limiter au maximum le refus. L’objectif est d’accroître la capacité de recyclage à l’ensemble des types d’emballages, y compris les plus petits qu’ils soient en plastiques ou fibreux. Cette dynamique va profiter aux collectivités clientes, qui recevront 800 euros de la part d’Eco-Emballages par tonne pour les nouveaux plastiques collectés.
Grâce à l’augmentation des tonnages réceptionnés sur ses 2 installations, Pizzorno Environnement prévoit de créer, dans un premier temps, près de 20 emplois. Ils illustrent ainsi le potentiel d’opportunités locales que représente l’économie circulaire. Sur ces créations de postes, un certain nombre seront accessibles aux personnes éloignées de l’emploi. Sur le centre de tri du Muy, 30% des effectifs sont déjà en insertion professionnelle.
En rapport direct avec le sujet, nous vous renvoyons à notre article : Centres de tri : la sélection est d'actualité.
