Plastic Omnium stabilise son bénéfice en 2007

Le 13/03/2008 à 17:19  

Plastic Omnium stabilise son bénéfice en 2007
résultats économiques Le Conseil d’Administration de la compagnie s’est réuni avant-hier, sous la présidence de Laurent Burelle, et a arrêté les comptes consolidés de l’année 2007. Cette dernière a été synonyme de forte croissance des Equipements Automobiles et d'un renforcement stratégique des Systèmes Urbains. La croissance du chiffre d’affaires s’élève à 15,5% et à 11,7% à taux de change et périmètre constants (2 685,1 millions d'euros en 2007, contre 2 325,6 millions en 2006)...

Les activités Equipements Automobiles continuent à surperformer le marché automobile mondial et enregistrent une nouvelle hausse de leur chiffre d’affaires, avec une croissance de 12,2% en 2007, du fait du développement des modules de carrosserie et des nouvelles implantations dans les zones de production automobile à fort développement. Comme annoncé, le pôle Systèmes Urbains a renforcé ses activités dans les produits et services aux collectivités locales en Europe :

la Compagnie Signature, l'un des leaders européens de la signalisation routière (acquise en juillet 2007), a contribué pour 127 millions d’euros au CA 2007 ; elle a lié fin 2007 un partenariat capitalistique, porteur de croissance et d’innovation, avec Eurovia, filiale du groupe Vinci ;
Sulo Environmental Technology, acteur allemand majeur en Europe des équipements pour la collecte des déchets (acquise le 25 septembre 2007 - voir notre article), a réalisé pour sa part un CA de 55 millions d’euros au 4ème trimestre 2007.

pourcentage La marge opérationnelle s’établit à 101,2 millions d'euros, soit 3,8% du chiffre d'affaires contre 99,9 millions et 4,3% du chiffre d'affaires en 2006. Elle supporte un impact de change négatif de 8 millions d’euros lié à la dépréciation du dollar vis-à-vis de l’euro. Cette évolution traduit :

dans les Equipements Automobiles, un 1er semestre en recul de 7,4 millions d’euros, que la hausse des volumes au 2ème semestre n’a pu compenser : la marge opérationnelle s’établit à 78,4 millions d’euros, soit 3,5% du chiffre d’affaires, contre 84,8 millions d’euros et 4,2% du chiffre d’affaires en 2006 ;
l’impact des acquisitions dans les Systèmes Urbains, dont la marge opérationnelle progresse de 16,6 millions d’euros en 2006 à 22,8 millions d’euros en 2007.

Le résultat d'exploitation s'élève à 86,3 millions d'euros, contre 79,7 millions d'euros en 2006. En 2007, Plastic Omnium a enregistré 14,8 millions d’euros de charges nettes de restructurations et réorganisations industrielles, poursuivant sa stratégie d’accompagnement des constructeurs automobiles mondiaux et de renforcement du pôle Systèmes Urbains.

Les charges financières nettes et impôts progressent de 5 millions d'euros, en raison de la hausse des taux et de l’endettement due aux acquisitions de l’exercice. Le résultat net des activités poursuivies progresse de 8% à 54,2 millions d’euros ; le résultat net, part du groupe, atteint 49,3 millions d'euros contre 47 millions d'euros en 2006, en croissance de 5%.

croissance et équilibre Les perspectives à court et moyen termes sont au vert, Plastic Omnium confirmant pour 2008 la surperformance de ses activités Equipements Automobiles, dans un marché attendu en stagnation en Europe de l’Ouest et en Amérique du Nord, principaux bassins de production et de vente du Groupe. Le développement dans les zones à forte croissance automobile se poursuivra, avec :

le démarrage d’une usine en Russie pour fournir les systèmes à carburant de la Renault Logan ;
le démarrage des productions en Chine des premiers systèmes à carburant et modules bloc avant ;
la construction d’une usine de pièces de carrosserie et d’une usine de systèmes à carburant en Inde, qui entreront en production en 2009.

Ces sites viendront compléter le dispositif industriel du Groupe qui compte 69 usines d’équipements automobiles, dont désormais plus de la moitié hors d’Europe de l’Ouest. Les dépenses de recherche et développement, qui ont progressé de 22% en 2007 pour représenter 4,8% du chiffre d’affaires du groupe, seront maintenues pour proposer aux constructeurs automobiles des solutions en matière d’allègement du véhicule et de dépollution contribuant notamment à la réduction des émissions de CO2.

Dans les Systèmes Urbains, la mise en place de synergies entre les différentes activités permettra de dégager une rentabilité plus importante. Dans les conditions de marché actuelles, Plastic Omnium devrait, en 2008, voir ses indicateurs de profitabilité progresser et sa structure financière se renforcer.