Plastique automobile : pour un recyclage compétitif des polymères...

rien de tel qu'un partenariat qui tienne la route, pour faire bouger les lignes. En l'occurrence deux majors ont choisi de travailler de concert, afin de traiter le sujet : l'Institut Carnot Ingénierie et Plastic Omnium, un acteur de première importance pour ce qui concerne notamment les pièces de carrosserie automobile ; de fait, il est le seul équipementier à disposer de sa propre filière de recyclage : Plastic Recycling, située à St Eusebe en Saône-et-Loire, emploie 30 personnes pour une production de 10 000 tonnes de plastiques recyclés par an...
Dés 2004, Plastic Omnium avait identifié que des travaux scientifiques conséquents étaient nécessaires pour mettre au point des recyclés avec valeur ajoutée. C'est dans ce contexte qu'un partenariat de recherche a été engagé entre la société Plastic Omnium et le laboratoire Ingénierie des Matériaux Polymères (IMP), composante de l’institut Carnot Ingénierie@Lyon.

Puis des travaux pilotés par l’IMP pour le compte de Plastic Omnium ont permis de mettre au point des procédés d’extrusion innovants pour des mélanges de PP/PE compatibilisés. Ces travaux ont conduit au dépôt d’un nouveau brevet conjoint en 2011 sur un premier procédé d’extrusion et ont permis à Plastic Omnium de lancer une gamme de produits recyclés appelée Greenlene®.

Le Greenlene® vient de faire une entrée remarquée dans le secteur automobile par le biais d’une première mondiale : une pièce de carrosserie extérieure automobile peinte, à partir de matériau 100% recyclé - le pare-chocs arrière de la 208 Peugeot. Fort de ce premier succès à fort impact commercial, 4 autres projets d’utilisation de Greenlene® sont d'ores et déjà signés, confirmant l'intérêt économique réel de la filière mise en place par Plastic Omnium.
