
T'as le look, Coco!!! Un grand nom de l'automobile, Ford, lance une nouvelle manière de concevoir le plastique automobile. Le constructeur propose d'y incorporer des déchets de l'industrie agrochimique ... Après le plastique renforcé de fibre de carbone, voici le plastique renforcé par de la fibre de noix de coco issue des déchets, afin de réduire le recours aux matériaux issus du pétrole !


Le plastique ainsi créé sera utilisé pour la console centrale ou les panneaux de portes, mais également pour certains éléments de la carrosserie si les tests de durabilité sont concluants.
Ford n'en est pas à son coup d'essai dans l'utilisation de matériaux naturels ou provenant du recyclage, puisque le constructeur va produire des sièges dont le revêtement est conçu en fibre de polyester à base de résidus de divers matériaux industriels, et travaille sur un plastique à base d'huile de ricin pour ses tableaux de bords.
Tout ceci entre dans le cadre de l'engagement "Reduce, reuse and recycle" (réduire, réutiliser et recycler) que s'est fixé Ford afin de réduire son impact sur l'environnement.

Le fait qu'elle concerne tous les véhicules produits jusqu'en 2005 inclus s'avère en revanche sujet à controverses. D'autant que le constructeur avance l'argument de l'écologie pour justifier son offre commerciale…
Tous les moyens sont bons pour vendre…
