Plastique : le recyclage des emballages en PS devrait se développer, si...

Extension des consignes de tri oblige, le polystyrène va entrer en force dans les bacs de collecte sélective avant de déferler sur les tapis de tri des centres dédiés... et ce n'est pas parce que le déchet d'emballage considéré ne pèse pas lourd, qu'il n'existe pas, puisque même léger, un déchet d'emballage peut même se poser en perturbateur, comme on a pu la constater avec le désormais célèbre PET opaque. Dans ce contexte, Valorplast, PlasticsEurope et Elipso se déclarent solidaires des initiatives actuelles visant à bâtir une filière de recyclage pour les emballages en PS... et insistent sur le fait que le bon développement économique de la filière de recyclage du PS ne sera possible que si trois conditions préalables sont réunies...
Entre 2016 et 2022, l’extension des consignes de tri, visant une optimisation du recyclage mais aussi la simplification de la compréhension du trieur qui n'aura plus à se poser de question quant à savoir ce qui va ou non, dans le bac de tri, puisque tous les emballages en plastique sont admis, induit, évidemment, des évolutions sensibles au sein de cette filière. Avec pour exemple majeur, caractérisant cette collecte élargie, les emballages en PS, utilisés pour fabriquer des barquettes de viande, des pots de yaourt, des boites de pastilles de lessive, etc, ces emballages étant fins et légers, par conséquent plus difficiles à capter au niveau des centres de tri.







Unanimement, les trois structures dédiées au matériau plastique insistent sur le fait que le bon développement économique de la filière de recyclage du PS ne sera possible que si trois conditions préalables sont réunies : il faudra que de nouveaux régénérateurs français et européens investissent dans des process de séparation du flux Mix PE/PP/PS pour massifier le flux de PS, de la même manière qu'il sera indispensable que des industriels investissent dans des process de régénération pour produire des paillettes ou des granulés de PS, et qu'enfin, l'ensemble de la filière œuvre pour la recherche de débouchés innovants et stables.
