
On en a fini de tourner autour du pot... D'aucuns ont mis le turbo ! Depuis une petite semaine, Mazda est le premier constructeur mettant en oeuvre de manière industrielle le recyclage des pare-chocs usagés afin d'en fabriquer de nouveaux à partir des granulats recyclés... Le constructeur annonce la mise en oeuvre d'un nouveau procédé, sans avoir fourni trop de détails... Toujours est-il qu'il est nettement question de doper le recyclé et donc, le recyclage!


Mazda innove dans la mesure où il est le premier constructeur automobile à appliquer à l'échelle industrielle un procédé de plasturgie qui consiste à valoriser les granulats pour en tirer de nouvelles pièces, bien évidemment conformes au cahier des charges.

Il faut dire que l'une des principales difficultés à laquelle se heurtent les constructeurs tout autant que les professionnels valorisant les déchets de l'industrie, a trait à la diversité des peintures et des adhésifs associés au polypropylène composant les pare-chocs en plastique. La difficulté de séparation et de bien trier rendent plus difficile le recyclage et diminuent l'attrait économique de la valorisation de ce type de déchets.
Il est clair que, depuis quelques années maintenant, l'éco-conception qui a animé la construction automobile, commence à porter ses fruits sur les véhicules arrivés en fin de vie

