Plastique recyclé : Evian & Volvic jettent un pavé dans la mare


Et puis vint le temps où boire l’eau minérale était déraisonnable : mieux valait, pour certains, l’eau du robinet, au goût parfois caractéristique tant il fleure bon le chlore… Quand bien même la coupe était pleine, il fallait oser : en utilisant 25% de plastique recyclé, Evian & Volvic ont significativement contribué à renverser la tendance…

Moins d’un an après l’introduction de matériau recyclé dans leurs emballages, Evian et Volvic annoncent une rédaction de leurs émissions de CO2 de 14 500 tonnes, l’équivalent de l’émission annuelle de 935 ménages français. Cette démarche s’inscrit dans la politique volontariste de réduction de l’empreinte carbone de ces deux marques et participe notamment à l’ambition d’Evian de devenir neutre en émission carbone à l’horizon 2011.

Le PET recyclé ou rPET résulte du recyclage des bouteilles en PET collectées dans le cadre des collectes sélectives. Une fois récupérées, elles sont broyées et réduites en paillettes, lavées puis fondues et purifiées. Les granulés de plastique peuvent alors être réutilisés.

L’intégration de ce matériau a débuté en mars 2008 et pour la première fois pour des marques françaises, sur les formats les plus vendus des deux marques (1,5 litre et 1 litre) : presque un an plus tard, ces formats intègrent 25% de RPET (soit – 11% pour l’empreinte carbone d’une bouteille d’evian 1,5 litre).

Pour aller plus loin dans la préservation de l’environnement et réduire davantage l’impact environnemental de ses bouteilles, Volvic a lancé en janvier 2009 l’Eco Réserve : une bonbonne de 8 litres, 100% recyclable qui intègre désormais 40% de rPET. Sa très grande capacité permet de limiter la quantité de matière plastique utilisée et son taux record de rPET de réduire son empreinte carbone de 25%.

Pour poursuivre leur démarche d’intégration croissante de rPET dans leurs bouteilles, et réduire durablement leur impact environnemental, Evian et Volvic renforcent leur partenariat avec d’autres marques d’eau minérale naturelle afin de communiquer sur leurs étiquettes un message « Objectif 100% », incitant les consommateurs à accroître significativement le taux de tri, qui est aujourd’hui de 51%.

