
C'est reparti, non pas pour un tour, mais pour un concours, celui du meilleur produit en plastique recyclé de l'année... Depuis son lancement en 2009, le concours fait chaque année plus d'émules, rassemble un nombre croissant de compétiteurs et permet évidemment de découvrir de nouveaux produits version recyclée...
Pour toucher un plus large public, EPRO décernera en 2012 un nouveau prix. Les récompenses seront remises aux produits qui arrivent à la première, deuxième et troisième place, ainsi qu’au Meilleur produit en plastique recyclé fabriqué dans le pays qui accueille le congrès Identiplast, en l’occurence la Pologne cette année (Varsovie, les 6 et 7 novembre 2012).

Le principal objectif du concours est de sensibiliser le plus grand nombre à la valeur et à la polyvalence de l’emballage plastique post-consommation, qu’il soit d’origine ménagère, industrielle ou commerciale. Il vise à montrer l’intérêt de recycler le matériau, reconnu enfin comme une ressource et non plus comme un déchet.
Grâce à l’éco-conception des emballages, à l’amélioration des systèmes de collecte, aux progrès des technologies de séparation automatique, aux différentes possibilités de régénération et à la variété des débouchés des plastiques recyclés, il est de moins en moins nécessaire de recourir à la mise en décharge des déchets plastiques. Par conséquent, il est essentiel de s’assurer que ces progrès soient connus, afin que les consommateurs et les industriels continuent à trier le plastique pour le recycler.

Récupérer et recycler permet de réduire significativement la mise en décharge ou l'incinération de ces déchets qui peuvent être réinjectés dans l'industrie utilisatrice et ce afin de proposer des produits pouvant satisfaire de nombreux débouchés...

Ce concours permet aux industriels de démontrer leur engagement responsable et le travail réalisé dans le domaine de la responsabilité sociale de l’entreprise, et aux consommateurs de mieux comprendre la portée de leurs actions en faveur de l’environnement", affirment les organisateurs.

L'organisateur collectera les exemples des meilleurs produits de toute l’Europe jusqu’au 20 septembre 2012, étant entendu que le produit participant devra :









