Plastiques agricoles : le CPA a un nouveau Président

Le 30/07/2015 à 20:11  
Plastiques agricoles : le CPA a un nouveau Président
Paul Cammal Le 18 juin dernier, à l’issue de son AGO (Assemblée Générale Ordinaire), le CPA a élu Paul Cammal à la présidence d’un Conseil d’Administration élargi suite à l’arrivée de nouveaux adhérents, spécialistes de la ficelle ainsi que du filet balle ronde et paragrêle...

 Membre du Conseil d’Administration depuis 20 ans et Vice-Président du CPA (Comité français des Plastiques en Agriculture) depuis 2000, Paul Cammal succède à Jean-Pierre Jouët, qui ne souhaitait pas se représenter après 21 ans de travail persévérant, et dont la mise en place des filières APE (Agriculture, Plastique et Environnement) restera sûrement le plus bel héritage.

 M. Cammal, ingénieur mécanicien, diplômé de l’Ecole Nationale des Arts et Industries de Strasbourg, a toujours été très engagé dans la recherche et le développement pour le machinisme agricole, d’abord chez Hortis Aquitaine (ex. Creman), puis chez Invenio, et encore tout récemment en collaborant au projet RAFU, dès son lancement en 2012 (sa biographie est disponible ici).

 Par ailleurs, sur proposition du nouvel élu, le Conseil d’Administration a nommé Jean-Pierre Jouët Président d’honneur du CPA, avant de féliciter chaleureusement Eve Cantin pour son élection à la vice-présidence. Gérante des sociétés Cantagri Sarl et T.D.E.C., diplômée en commerce international, Mme Cantin a d’abord travaillé en Espagne avant de se spécialiser dans les filets paragrêle (sa biographie est disponible ici). Elle fait une entrée d’autant plus remarquée dans la gouvernance du CPA qu’elle est la première femme à prendre de telles responsabilités.

 Pour rappel : fondé en 1958, à l’initiative des industriels du secteur, le Comité français des Plastiques en Agriculture est une association dont le but statutaire est de "promouvoir, coordonner toutes actions tendant au développement des applications des matières plastiques en agriculture, du point de vue technique ou économique et par là contribuer à l'amélioration de la productivité agricole et de la qualité des produits agricoles".

 En rapport avec le sujet, nous vous renvoyons à notre article de mai 2015 : Plastiques agricoles usagés : des résultats encourageants.