
Nouveaux plastiques, nouveaux modes de fonctionnement : en partenariat avec Valor'Aisne, syndicat départemental de traitement des déchets ménagers et Valorplast, le Sirtom du Laonnois a répondu en septembre de l’année dernière, à un appel à candidature d'Eco-Emballages qui recherchait des sites pilote pour une expérimentation sur l'extension des consignes de tri des emballages ménagers (voir Plastiques : vers une recyclabilité obligatoire)…

L'expérimentation sur les « nouveaux plastiques » aura lieu à partir du 1er février prochain, sur la zone composée d’une zone clairement déterminée, à savoir la communauté de communes de la Champagne Picarde, de Festieux et Samoussy, devenant ainsi site expérimental. Pas d’extension des nouvelles consignes hors ce périmètre : c'est si vrai qu'en dehors de la zone test parfaitement délimitée, l'ajout de ces nouveaux plastiques dans le bac jaune aurait pour conséquence un refus et par conséquent un enfouissement, ce qui serait synonyme de surcoût... Et donc à éviter!

« Eco-Emballages considère que les nouveaux plastiques correspondent à 3 kg par habitant, soit environ 10 % des ratios actuels dans un contexte de flambée des cours du pétrole et des matières premières. Et pour des raisons de coût, les entreprises se tournent vers les produits recyclés », annonce d’ailleurs le président, Marc Buvry.

