Plastiques souples : 20 000 t/an seront bientôt recyclées par Valoregen

Le 10/07/2019 à 14:49  

Plastiques souples : 20 000 t/an seront bientôt recyclées par Valoregen

Films plastiques Une usine de recyclage pour plastiques souples sortira bientôt de terre dans le Lot et Garonne ; elle nécessitera un investissement de 17,5 millions porté par Thierry Perez, fondateur de la société Valoregen...

 La société Valoregen, constituée au printemps 2019, disposera de son site opérationnel qui sera construit non loin d'Agen, dans le Lot et Garonne, au printemps prochain.

L'entreprise souhaite en effet implanter un outil industriel dédié  au recyclage des films polyéthylènes, qui disposerait d'une capacité de production de plus de 20 000 t/an sur la commune de Bon-Encontre. La mise en service de cette unité est prévue en avril 2020 et la réalisation du projet nécessitera un investissement de 17,5 M€.
Porté par Thierry Perez, fondateur de Valoregen, le projet a ceci de particulier qu'il associe recyclage mécanique et recyclage chimique, ce qui constitue une configuration industrielle originale dans le paysage du recyclage des plastiques tel qu'il existe actuellement en France.

« Plusieurs facteurs ont motivé cette implantation en Lot-et-Garonne : nous sommes non loin de deux importants gisements que sont Bordeaux et Toulouse, étant entendu que cette région se classe au deuxième rang national des producteurs de déchets de films agricole. De plus, des formations dédiées à la plasturgie (BTS et Bac Pro au lycée de Marmande) sont dispensées sur le département. Ces formations faciliteront le recrutement d'un personnel qualifié, indispensable à l’exploitation de l’installation et sa formation continue ; 12 emplois seront créés dès le lancement de l’activité, mais dès l'année suivante, les effectifs seront portés à 34 collaborateurs. Les voies de communication existantes, notamment la proximité de l’autoroute, mais également la présence du canal pour le développement du transport par barges, ont été tout aussi déterminantes », justifie le chef d'entreprise...