Platine : quelles perspectives pour l'année 2019 ?

Le 14/06/2019 à 16:16  
Platine : quelles perspectives pour l'année 2019 ?
 Le Conseil Mondial de l’Investissement dans le Platine (World Platinum Investment Council - WPIC) annonce la publication de sa 19ème édition de Platinum Quarterly, la première analyse trimestrielle et indépendante du marché mondial du platine disponible gratuitement. Ce rapport (consultable/téléchargeable ici) comprend l'analyse de l'offre et de la demande de platine pour le premier trimestre 2019, ainsi que des révisions relatives à la fois aux prévisions pour l'ensemble de l'année 2019 et aux résultats effectifs de l'année 2018...

 Le rapport révèle une nette augmentation de la demande globale de platine en 2019, en raison de la forte demande d'investissement qui compense largement l'affaiblissement de la demande dans le secteur automobile et la joaillerie. L'augmentation de la demande d'investissement a été favorisée par une forte hausse des intérêts dans les fonds indiciels cotés, qui ont gagné 690 milliers d'onces au premier trimestre de cette année, la progression trimestrielle la plus importante jamais enregistrée par ces fonds indiciels cotés. La demande au premier trimestre a largement dépassé l'abondante offre minière, en raison du déblocage de platine raffiné provenant des stocks en transit de fonderies accumulés en 2018. Il en résulte un déficit trimestriel de 550 milliers d'onces, le plus important jamais connu depuis que le WPIC a commencé à publier ses rapports en 2014.

 Bien que la demande automobile au 1er trimestre 2019 ait été moins importante qu'à la même période l'an passé, le taux de décroissance continue de baisser alors que des preuves indépendantes émergent concernant les faibles émissions de NOx provenant des nouvelles voitures diesel et leur importance pour les constructeurs automobiles (en raison de leurs faibles émissions en CO2) qui leur permet d'éviter de fortes amendes en respectant les objectifs européens en matière d'émissions de CO2.

 La demande en joaillerie au cours du trimestre a chuté encore davantage par rapport à la même période l'an passé en raison du déclin constant de la demande chinoise, atténuée par une hausse dans toutes les autres régions. La demande industrielle du 1er trimestre 2019 a légèrement baissé par rapport au 1er trimestre 2018 alors que la croissance de la demande de platine dans les catalyseurs chimiques a été compensée par une baisse de la demande dans le secteur de la fabrication du verre et d'autres domaines industriels.

 On s'attend à ce que la demande totale mondiale de platine augmente de +8% en 2019 grâce à une forte hausse de la demande d'investissement. L'offre devrait, quant à elle, augmenter de +4% cette année. Cependant, des coupures de courant et des grèves potentielles représentent des risques qui pourraient matériellement réduire l'offre minière sud-africaine au cours de l'année. Etant donné que la demande devrait augmenter plus que l'offre, le solde annuel du marché en 2019 s'amenuisera nettement pour dégager un excédent de 375 milliers d'onces au lieu des 680 milliers d'onces originellement prévus.