Plâtres : après l’essuyage, le recyclage

Le 27/09/2011 à 16:43  
Plâtres : après l’essuyage, le recyclage
Juste une petite première mondiale qui vaut bien d’y braquer les projecteurs... C’est en fin de semaine dernière qu’Hervé Gaymard, président du Conseil Général de Savoie a coupé le ruban de la première installation de recyclage du plâtre installée à Francin (Savoie). Cette installation, on la doit à Gilles Nantet, patron de Locabennes, entreprise de location de bennes comme son nom l’indique, mais qui, comme son nom ne l’indique pas exploite surtout un centre de tri de déchets de démolition...

 Pilote automobile émérite et par conséquent passionné de technologie, Gilles Nantet s’est penché sur la question du recyclage des déchets de plâtre qui ne sont, en terme environnemental, des déchets aussi anodins que cela. Le recyclage est une fonction qui consiste à extraire une matière première d’un déchet. Quelle matière première peut-on donc extraire du plâtre ? Tout simplement du gypse qui se trouve être la matière première du plâtre. En matière d’économie circulaire, comme disent les savants, on peut difficilement faire mieux. Le projet a été mis au point en collaboration avec le Centre de recherche belge « Terre et Pierre ».

Les carreaux et plaques de plâtres avec ou sans complexes isolants sont broyés. Le broyat est ensuite traité sur une chaine d’épuration qui combine le criblage et le tri aéraulique, extraction magnétique. Pour être accepté comme matière première par Placoplâtre, le produit dont répondre à des exigences sévères en terme de taux d’humidité, de présence de corps étranger et de granulométrie. L’installation dispose d’une capacité de traitement de 10 à 20 tonnes/ h.

Les déchets de plâtre qui seront traités sur la ligne donneront donc (re) naissance à une matière première recyclée qui trouvera un débouché à l’usine Placoplâtre de Chambéry, toute proche de l’unité de traitement de Gilles Nantet. Pour mener à bien son projet, le promoteur de cette invention a été soutenu par l’Ademe dans le cadre d’un appel à projets sur la recherche et le développement des technologies de tri et de recyclage.