Plomb, Zinc : Quelles prévisions pour le marché mondial en 2005 ?



On anticipe une croissance de 10,8% à 3.37 millions de tonnes pour la production minière de plomb, par ordre décroissant en Australie (23%), Chine (12%) et Europe (11,5%).
Après une baisse ces quatre dernières années, la production européenne de plomb raffiné augmenterait de 8,8% en 2005. Il s'agit avec la Chine des principales zones positives avec une production globale de plomb raffiné à +3.7% soit 7.09 millions de tonnes.
A la fin de l'année, la totalité des stocks de plomb détenus par le Centre National de Défense des Etats-unis seront vendus. Depuis 1993, chaque année la DNSC mettait en moyenne près de 40 000 tonnes sur le marché . En 2005, comme en 2004, elle vendrait aux environs de 55 000 tonnes.
Les importations chinoises de concentrés de plomb ont atteint un chiffre record de 430 000 tonnes en 2004 et seraient au même niveau en 2005. Les derniers chiffres commerciaux tendent à démontrer que les exportations de plomb raffiné chinoises diminueraient par rapport à l'année dernière. On s'attend à une baisse de 6% des expéditions soit 380 000 tonnes.
A un niveau général, on estime qu'il y aura en 2005 un déficit des pays de l'ouest en plomb raffiné de l'ordre de 105 000 tonnes.


La production mondiale minière de zinc serait de 10.15 millions de tonnes avec une progression de 5,2% par rapport à 2004. Elle augmenterait dans de nombreux pays comme l'Australie, la Chine, l'Irlande, l'Inde, la Grèce, la Fédération Russe, la Suède, avec seulement une baisse au Canada (-14%).
Malgré une diminution en Europe qui s'explique principalement par les réductions de production en France du groupe Umicore, la production de zinc raffiné serait en croissance de 3,3% à 10.49 millions de tonnes en 2005. L'expansion de Vedanta’s Hindustan Zinc est à l'origine de la prévision à +28% en Inde. La production serait aussi en croissance dans d'autres pays comme la Chine, le Japon, le Kazakhstan, la République de Corée.
On s'attend à ce que les importations nettes chinoises de zinc raffiné dépasse les 100 000 tonnes en 2005. Un pourcentage significatif des volumes proviendra du Kazakhstan.
Plus généralement, on anticipe un déficit des pays de l'ouest sur le marché du zinc raffiné avoisinant les 200 000 tonnes .


