Pneumatiques deuxième monte : fléchissement des ventes en 2005


Dans le domaine du pneumatique pour poids lourd, les variations mensuelles ont été particulièrement élevées. A titre d'exemple, les ventes se sont contractées de 50% en février et ont progressé de 67% en avril 2005.
Entre la France et l'Europe de l'Ouest on constate une forte convergence (moins de 0,5% d'écart) à l'exception des pneumatiques pour poids lourds dont le recul des ventes est plus marqué en Europe de l'Ouest (-4,8%), qu'en France (-2,8%). Dans les deux cas, il s'agit d'une contre-performance.
En Europe de l'Est, le marché progresse de 7% pour les 4x4, 11% pour les véhicules de tourisme, 17% pour les poids lourds, 18% pour les camionettes. Selon un schéma classique, la structure du parc automobile de ces pays en phase de rattrapage économique, est déformée au profit des véhicules industriels, et au détriment des biens de consommation que sont les voitures particulières. Sur ce dernier marché (pneumatiques, tourisme, 4x4) les ventes françaises sont supérieures de plus de huit millions d'unités, à celles de l'ensembles des pays de l'Europe de l'Est. On observe une situation inverse avec des ventes françaises inférieures de plus de 1,5 million d'unités à celles de l'Europe de l'Est.
En 2005, la croissance des ventes de pneumatiques de remplacement a été plus soutenue en Europe de l'Est que de l'Ouest. Les écarts restent faibles.
|
France |
Europe de l'Ouest |
Europe de l'Est |
||||
|
Cat.pneumatiques |
unités en milliers |
2004/2005 |
Unités en milliers |
2004/2005 |
Unités en milliers |
2004/2005 |
|
Tourisme (été+hiver) |
26 705 |
-0,4% |
154 870 |
-0,6% |
19 389 |
3,3% |
|
4x4 |
829 |
9,6% |
6 569 |
9,4% |
489 |
23,3% |
|
Camionette |
2 015 |
-0,3% |
12 297 |
0,3% |
2 685 |
7,7% |
|
Poids lourds |
1 087 |
-2,8% |
8 975 |
-4,8% |
1 860 |
0,8% |

