Pneumatiques usagés : la double ambition du projet TREC

Le 29/01/2014 à 16:37  

Pneumatiques usagés : la double ambition du projet TREC
 Le projet TREC ambitionne de développer 2 voies de valorisation de pneus usagés : la première consiste en la régénération de mélanges de gomme pour la fabrication de pneumatiques neufs ; la seconde permettra la production d’un intermédiaire chimique nécessaire à la synthèse de matières premières utilisées dans la fabrication de pneumatiques...

 A l'heure actuelle, 17 millions de tonnes de pneus usagés sont générés chaque année dans le monde, dont 350 000 tonnes sur le périmètre français. Avec les prévisions de croissance du marché mondial du pneumatique, la demande en matières premières va considérablement augmenter dans les décennies à venir. La mise en place de nouvelles voies de valorisation des pneumatiques usagés devient donc particulièrement opportune.

 Ainsi, le CEA (Commissariat à l'Energie Atomique et aux énergies alternatives), Michelin, Protéus (Groupe PCAS) et SDTech vont développer ensemble 2 voies portant sur cette valorisation de pneumatiques usagés. Ce projet, appelé TREC (Tyre Recycling), a été sélectionné par l'Ademe dans le cadre du Programme Investissements d'Avenir et financé à hauteur de 13,3 millions d'euros. D'une durée de 8 ans, il dispose d'un budget de 51 M€.

 La première voie de valorisation, TREC Régénération, consiste en la régénération de mélanges de gomme pour la fabrication de pneumatiques neufs. La seconde, TREC Alcool, permettra la production d’un intermédiaire chimique nécessaire à la synthèse de matières premières utilisées dans la fabrication de pneumatiques. L’alcool ainsi produit interviendra notamment dans la filière française de production de butadiène BioButterfly, en complément des alcools issus de biomasses telles que sucres, bois, résidus agricoles...

 Autres objectifs du projet : proposer des technologies de recyclage des pneus usagés éco-responsables, rentables et compétitives ; ouvrir des voies nouvelles pour sécuriser les approvisionnements en matières premières sur le long terme ; réduire l’impact de la mobilité routière sur le milieu naturel (baisse des émissions de CO2 des pneumatiques tout au long de leur cycle de vie). TREC couvre l'ensemble des étapes de R&D des procédés, depuis les concepts scientifiques, jusqu'à la validation sur un démonstrateur industriel, en passant par la phase pilote et en s'appuyant sur la complémentarité des compétences et expertises des partenaires.

 Le projet s’organise autour de 3 principales étapes allant de la R&D jusqu'à la démonstration de la chaîne de production par la construction et l'opération d'un Expérimentateur Pré-Industriel (EPI). "Sa réalisation s’accompagnera de la création d’emplois directs et indirects, ainsi que le développement des entreprises partenaires, et son succès par la construction d’unités industrielles en France permettra la création d’emplois supplémentaires", souligne l'Ademe.

 Pour en savoir plus sur le projet TREC, rendez-vous ici (format PDF, 1 Mo).