Pneus : la R&D d'Aliapur cartonne à l'étranger !



Cette conférence dédiée à la technologie du pneu et aux nouvelles machines a rassemblé des experts et des entreprises de portée internationale. Aliapur y a été la seule filière conviée pour une présentation générale de son activité, en tant que référence européenne dans la valorisation des pneus usagés.

Assorigom est une association créée en 2009 par les professionnels et les industriels italiens intervenant dans le recyclage des pneus usagés, à l’occasion du démarrage de la filière italienne Ecopneus. A l’occasion de sa première assemblée plénière, l’association avait organisé deux jours de conférence. Aliapur y a été invité en tant que business modèle dans la constitution d’Ecopneus.

Organisée par la filière espagnole, Signus, cette manifestation a rassemblé les représentants des filières italienne, française, scandinave et portugaise ainsi que l’ETRMA, association européenne des manufacturiers de pneumatiques. Les éco-organismes ont présenté l’organisation de chaque filière et échangé sur les performances des business modèles mis en place dans les divers pays.

Cette association regroupe les producteurs de pneus, les transporteurs, les rechapeurs, les recycleurs et les utilisateurs de produits issus du pneu usagé. Aliapur y a présenté la filière dans son ensemble et a insisté sur ses travaux en R&D.


Cette manifestation est une référence internationale dans le domaine du traitement et du recyclage VHU (Véhicules hors d’usage). En association avec ArcelorMittal et l’Ademe, Aliapur a présenté ses résultats dans la valorisation, en aciérie, des fils métalliques contenus dans les pneus ; elle est la seule filière européenne ayant travaillé sur ce dossier, sa participation à ce congrès a d'ailleurs fait l’objet d’une publication.

Le congrès Wascon 2009 ("Waste in construction") a porté sur la dimension environnementale de la valorisation des déchets de toutes origines dans la construction. Il a rassemblé des intervenants dépassant le cadre européen : industriels du BTP, scientifiques et ingénieurs dans la construction d’ouvrages, experts en impacts environnementaux, institutionnels. Pour la France, les laboratoires des Mines et des Ponts et Chaussées étaient également représentés. Sponsor de cette manifestation, Aliapur est intervenu sur 2 thèmes :



source : Aliapur



