Poitou-Charentes : nouveau réglement de la Charte Qualité Déchèteries




- Clôture du site, gardiennage, effort sur l'information des usagers, sur les horaires d'ouverture, tri minimum de quatre types de déchets au sein des encombrants.
- Equipement du local du gardien (électricité, chauffage et trousse de secours), l'accessibilité des équipements aux usagers pour limiter les risques d'accident.
- Obligation d'avoir en aval de la déchèterie une filière de stockage autorisée pour le tout-venant.

- Le taux de valorisation des déchets collectés doit être au moins égal à 50 %, ce qui encourage à développer : la valorisation des déchets verts ; le tri, au sein des encombrants, le tri de 6 matériaux avec mise en place effective de filières de valorisation.
- La fonctionnalité du site doit être optimisée :dispersion minimale des zones de dépôts, présence d’un quai, éclairage extérieur, facilité de circulation…Information des usagers pour faciliter l'accès à la déchèterie et l'utilisation du site même

- Assurer la récupération et l'élimination effective des déchets toxiques. 
- Intensifier l'éventail des déchets triés ( l'électroménager, le textile, la brocante, voire les huiles végétales...).
- Aménagement paysager du site, respect des conditions minimales de sécurité et la gestion sélective des déchets toxiques.

- Horaires adaptées pour l’accueil des professionnels.
- Suivi des entrées.
- Tarification différenciée selon le type de déchet ou une redevance spéciale.
- Règlement intérieur intégrant conditions d’accès, affichage du service, actions d’information et de sensibilisation.
- La mention "Acceptation des toxiques" s’obtient si le site : accepte les déchets toxiques des professionnels, possède un moyen de pesé, délivre des bordereaux de suivi.






	
	


