Pollutec 2011 : recycler plus pour optimiser les ressources

Le 16/11/2011 à 18:49  

Pollutec 2011 : recycler plus pour optimiser les ressources
salon Pollutec Rendez-vous mondial unique des éco-solutions, Pollutec Horizons 2011 attend 1 400 exposants dont 30% du monde entier, aussi bien en participation individuelle que sur des pavillons territoriaux français ou internationaux. Du 29 novembre au 2 décembre prochains (à Paris Nord Villepinte), le salon va présenter une offre unique de solutions innovantes, de nombreuses opportunités de rencontres et un vaste programme de conférences, échanges et débats pour faire le point sur les enjeux environnementaux et énergétiques actuels, dont le management des pollutions, les cleantech et le "green business", la performance énergétique et le développement durable. Parmi les sujets abordés, on en notera un de taille : l'optimisation des ressources...

 "L'optimisation des ressources se traduit par une triple approche qui guide l'ensemble des secteurs de l'environnement et dynamise les approches synergiques entre eux. Il s'agit de consommer plus juste (en juste quantité), de diversifier les approvisionnements et de préserver les ressources et les milieux, ces 3 thèmes couvrant une très grande majorité des éco-innovations qui se trouvent en plus dopées par des exigences sanitaires plus grandes", explique Cécile Clicquot de Mentque, rédactrice en chef de la lettre Green News Techno. La nouvelle édition de Pollutec Horizons illustre parfaitement cette triple approche.

 Si l'on s'intéresse de plus près à ce deuxième axe lié à l'optimisation des ressources, on se rend compte que le principal secteur source de diversification des approvisionnements est le recyclage des déchets. La montée des cours favorise aujourd'hui l'émergence de solutions qui ne trouvaient pas de rentabilité jusqu'à présent. Conséquence : après avoir traité les flux les plus volumineux (les plus accessibles), le marché des matières premières doit avoir recours à d'autres déchets souvent plus complexes (par exemple les D3E) mais aussi plus dispersés et plus spécifiques (donc peu volumineux). Il devient également nécessaire de répondre à des demandes grandissantes de certains matériaux dont les ressources naturelles sont déjà limitées. C'est notamment le cas des terres rares, indispensables à certaines technologies, qui commencent à trouver des filières de recyclage (voir notre article).

bouteilles en PET Comme pour ses éditions précédentes, Pollutec Horizons rassemble cette année un grand nombre d'acteurs du tri proposant des solutions toujours plus innovantes et précises. On peut citer la combinaison de 2 technologies spectrales offrant la possibilité de faire la différence entre le PET azuré et le PE azuré, ou de séparer les PET clairs, azurés et foncés entre eux. Autre exemple : l'introduction d'une technologie XRF (fluorescence X) pour retirer les induits (cuivre ferreux) d'un flux de déchets ferreux. Des innovations sont également annoncées pour optimiser le tri des papiers-cartons, ainsi que dans la robotisation des opérations avec notamment une nouvelle technologie finlandaise mettant en oeuvre un robot doté d'intelligence artificielle : celui-ci est capable d'extraire et de trier des déchets multiples comme ue homme, avec une capacité d'auto-apprentissage. En plus de réduire la pénibilité de certaines opérations de tri, l'objectif poursuivi est d'augmenter la valeur du produit trié pour sa valorisation future. Dans cet esprit, des déchets comme les pneus usagés peuvent trouver des solutions de broyage plus fin (par exemple un nouveau procédé de cryobroyage ultrafin - voir notre exposé) qui augmentent leur valeur et permettent par exemple de réintroduire des taux plus importants de matièree recyclée dans les pneus d'origine.

 La diversification des sources d'approvisionnement passe également par les sources d'énergie. Les déchets constituent l'une de ces sources et Pollutec Horizons 2011 sera très largement l'expression de cette tendance et des diverses filières qui la composent. Les compétences en gazéification des déchets (dont la biomasse) seront ainsi nettement plus visibles. Le savoir-faire pour produire des combustibles du substitution et du compost normalisé à partir des déchets ménagers résiduels sera également mis en avant. La filière méthanisation sera examinée sous toutes les coutures : sécurité (résultats de travaux menés à l'Ineris - Institut national de l’environnement industriel et des risques), capacité d'une nouvelle technique à traiter des déchets plus complexes (comme les algues vertes), étapes amont de logistique des matières organiques ou de déconditionnement des emballages, étapes aval de traitement des digestats... Outre cette filière organo-énergétique, la diversification des ressources énergétiques ne peut se faire sans les autres énergie renouvelables dont Pollutec se fera bien sûr l'écho.

biomasse A côté des traditionnels secteurs de l'éolien, du solaire, de la biomasse et même de l'hydrolien, des approches originales voient le jour. On peut citer la présentation d'une technologie de récupération de l'énergie cinétique des personnes et des véhicules sur les revêtements, non par piézoélectricité comme on le voit ici et là, mais par des systèmes électromagnétiques plus performants et moins coûteux. Dans cette stratégie d'énergie renouvelable, il ne faut pas oublier de mentionner le stockage de l'énergie (électrique ou thermique) pour lesquels les offres se développent à grands pas.

source : "Innovations, les grandes tendances de l’année 2011" - Cécile Clicquot de Mentque