Pollution : la Suisse déclare la guerre aux PCB

Le 05/03/2008 à 18:05  

Pollution : la Suisse déclare la guerre aux PCB
danger Décidément, le pyralène n'en finit plus de faire parler de lui (voir notre article)... On vient d'apprendre qu'un groupe de travail, constitué de représentants des offices fédéraux de l'environnement (OFEV) et de la santé publique (OFSP) ainsi que des cantons, a été chargé d'étudier le problème de la contamination des eaux et des poissons par les PCB. Il doit évaluer l'ampleur du problème, identifier les causes et, si besoin est, recommander des mesures...

Des teneurs élevées en PCB ayant été constatées dans des poissons pêchés dans la Sarine, le canton de Fribourg a, en août 2007, à titre de mesure d'urgence, interdit la pêche dans les tronçons de fleuve concernés. Début février 2008, le canton du Jura a également édicté une interdiction de pêcher dans la Birse en raison de la teneur en PCB dans les poissons, qui dépassait la valeur limite autorisée en Europe. Les cantons de Bâle-Campagne et de Berne examinent s'il est nécessaire de prendre des mesures comparables.

Sur mandat du canton de Fribourg, la Confédération a mis sur pied un groupe de travail chargé d'évaluer l'ampleur du phénomène à l'échelle nationale et le cas échéant de proposer des mesures. Le groupe jouera avant tout un rôle de coordination, en particulier pour ce qui est des dispositions supracantonales du droit de la pêche. poissons mortsDans une lettre envoyée aux cantons, l'OFSP et l'OFEV font le point de la situation et informent de la suite des travaux. Les représentants des cantons concernés jusqu'ici ont été invités expressément à participer à la première séance du groupe de travail; celui-ci est également ouvert à des spécialistes d'autres cantons. Les services cantonaux ont par ailleurs été invités à fournir à l'OFEV toutes les informations disponibles sur le sujet.

Le groupe de travail "PCB dans les eaux et les poissons" se réunira pour la première fois au printemps 2008. Ses activités peuvent être divisées en 3 phases :

1 Obtenir une vue d'ensemble en répondant aux questions suivantes :

Est-ce que les cas de contamination de poissons par les PCB dans la Sarine (cantons de Fribourg et de Berne) et la Birse (canton du Jura et éventuellement de Bâle-Campagne) sont des cas isolés, ou faut-il craindre d'autres cas de contamination ponctuelle ou régionale ?
Quelle est la situation par rapport aux autres pays européens ?
Quel est le niveau de la contamination de fond de la faune piscicole par des PCB ou des PCB de type dioxine (dl-PCB) en Suisse ?
Quel comportement doivent adopter les cantons lorsque les poissons présentent une teneur nettement accrue en dl-PCB (interdiction de pêcher) ?
Les poissons ou d'autres organismes de la chaîne alimentaire sont-ils ou non menacés par la pollution actuelle ?
Quelles sont les sources ponctuelles historiques et actuelles d'émissions de PCB dans l'environnement ?

2 Déterminer les causes
Dans la mesure où, à la fin de la phase 1, il existe des indices clairs sur l'existence d'autres sources ponctuelles responsables, le groupe de travail est chargé des tâches suivantes :

approfondir les connaissances concernant l'ampleur de la contamination locale ou régionale des eaux par des dl-PCB et des PCDD/F (poissons, sédiments) ;
planifier et réaliser des mesures ciblées du taux de dl-PCB et de PCDD/F aux alentours des sources ponctuelles ;
déterminer les actions nécessaires et les mesures appropriées en vue de réduire les émissions de dl-PCB et/ou de PCDD/F des sites contaminés ;
établir un calendrier pour les analyses systématiques, la surveillance et l'assainissement des sites contaminés.

3 Diminuer le risque
Dans la mesure où, à la fin de la phase 2, des mesures visant à réduire le risque se révèleraient nécessaires, voici les mesures prévues :

Mesures concernant l'environnement :
- assainissement systématique des sites contaminés ;
- élaboration de mesures spécifiques destinées à supprimer d'autres sources ponctuelles ;
- planification et exécution de mesures pour le suivi des résultats.

Mesures concernant l'alimentation :
- interdiction de pêcher ("utilisation interdite") ;
- limitation de la mise dans le commerce de poissons contaminés, etc. ;
- planification et exécution de mesures pour le contrôle des résultats.